BASKETBALL

A l’exception de SOGEBANK, vainqueur de la première aa digicelédition de l’ASHBAC (2009), les équipes ayant déjà remporté cette compétition, Marché Ti Tony (2010 et 2014), Digicel (2011 et 2012), et Produits Bongu (2013), n’ont pas raté leur entrée dans la 7e édition de l’ASHBAC, disputée samedi et dimanche au CFC.

En effet, le duel des champions a tourné à l’avantage de Marché Ti Tony face à SOGEBANK lors de la journée inaugurale, tenue au CFC, et devant plusieurs milliers de fans. Tout au long de la rencontre, Anthony Bennet qu’on croyait prendre sa retraite, est accrédité d’un très bon match, et son équipe n’a laissé aucune chance à celle d’Alph Ulysse, la SOGEBANK. Pour l’occasion, Alph en a profité pour soigner le record de joueur ayant joué toutes les éditions des compétitions organisées par l’ASHBAC de 2008 à 2014.  

Si la SOGEBANK avait tenu tête face au tenant du titre lors du premier quart-temps et au début du second, elle n’avait pas eu la même réussite au fur et à mesure que la rencontre touchait à sa fin. Pour preuve, l’équipe de Matché Ti Tony menait par 13 points d’écart en début du dernier quart-temps, et ce, grâce à un jeu collectif très brillant, bien orchestré autour de Paul, Gédéon et Bennet. En face, l’équipe de SOGEBANK n’a été du tout ridicule, et grâce à Elminice Isnold (26) points, elle a failli inverser la tendance. Mais à l’arrivée, elle perd le match pour 5 points d’écart (78-73).      

L’autre match phare du week-end a vu l’équipe de Digicel gagner de justesse face à son homologue de Diri Mega (71-70) au terme d’un match spectaculaire, âprement disputé et, riche en suspens et en rebondissement. Ainsi, la Digicel s’offre le premier quart-temps (20-15) avant de crouler lamentablement au second (8-15). A la mi-temps, les deux protagonistes étaient au coude à coude (28-28).

De retour sur le parquet, aucune des deux équipes n’a voulu faire de cadeau. Elles ont donc livré un troisième quart-temps de toute beauté et de grande qualité. Cependant, c’est l’équipe de Digicel qui l’a emporté pour deux points (22-20). Ne voulant surtout pas perdre, l’équipe de Diri Mega qui a fait appel à deux Dominicains, s’est transcendée en forçant son adversaire à des fautes stupides. A quelques secondes du terme, le suspens reste entier. Tout compte fait, l’équipe de Digicel a eu gain de cause face à la solide formation de Diri Mega (71-70).

Dans les deux autres matches, l’équipe de Produits Bongu n’avait pas eu affaire à un adversaire facile, le Centre National d’Equipement, CNE. Pour son premier match dans la compétition, ce dernier a fait forte impression. A plusieurs reprises, elle était à deux doigts de créer la première surprise de l’ASHBAC cette année, mais au final, c’est l’équipe de Bongu qui a gagné (78-76). Pour compléter le premier week-end de l’ASHBAC 2014/2015, l’équipe de Natcom a eu raison de la Police Nationale d’Haïti (78-69).        

Résultats du dernier week-end de l’ASHBAC

Samedi 22 novembre 2014

Marché Ti Tony – SOGEBANK : 78-73

CNE – Produits Bongu : 76-78

Dimanche 23 novembre 2014

PNH – Natcom : 69-78

Digicel – Diri Mega : 70-71 

.