BASKETBALL

Auréolée de trois (3) victoires de suite dans la 7e édition aa digicelde l’ASHBAC, l’équipe de Digicel tombe de haut en se faisant laver pour 19 points d’écart par son homologue de Caribex dit All star Appolo. Sans surprise, les équipes de Diri Mega et de Produits Bongu se sont imposées respectivement face à la Police Nationale et à la Brasserie La Couronne. En revanche, le choc entre le CNE et le Marché Ti Tony a été discontinué par la pluie. Ainsi, les 2 minutes 52 secondes restantes se joueront ce mercredi 17 décembre 2014 au CFC, selon les prescrits du protocole de la compétition.

Si en football, l’équipe de la Police Nationale fait forte impression, le constat est différent en basket-ball. Les Policiers ont été battus une nouvelle fois le week-end dernier, et c’est l’équipe de Diri Mega qui l’a fait chuter pour 12 points. Avec 29 points du Dominicain Martinez, la formation de Mega continue sur sa belle lancée (4 matches, 3 victoires et une défaite). Au nombre des équipes qui n’ont pas encore signé leurs noms dans le palmarès de l’ASHBAC, Diri Mega, et cette année, il semble avoir les armes pour faire trembler les éternels favoris.

Parlant justement de favori, Produits Bongu a fait respecter son étiquette de grandissime favori de la compétition en massacrant la modeste équipe de la Brasserie La Couronne (88-52). L’écart est énorme, 36 points. A lui seul, Roodjerry Charles en a inscrit 27. Ainsi, l’équipe championne de la compétition en 2013, n’a pas fait de détails face à son adversaire avant de jouer la Police Nationale ce dimanche au CFC.

La belle série de l’équipe de Digicel, double lauréate de l’ASHBAC a pris fin le week-end écoulé. Pour l’arrêter, l’équipe du Caribex (All star Appolo),  entraînée par Pierre-Michel Cameau, ancien coach de Digicel. Face à Jacky Philémon, Cameau est sorti victorieux de ce duel, et ce, avec de la manière en plus. Pour preuve, 19 unités, c’est l’écart de points dans la victoire du Caribex face à Digicel (88-69). Pour l’occasion, Vélory Jean a été « on fire » en inscrivant 32 points. Désormais, la Digicel n’est plus invaincue dans la compétition. Au contraire, elle s’est fait lessiver par Appolo. Cependant, elle reste l’équipe à surveiller au même titre que son bourreau.

Auréolée de deux titres de champions de l’ASHBAC, l’équipe de Marché Ti Tony a eu chaud dimanche dernier face à son homologue du Centre National d’Equipement, CNE. Ce dernier a sorti une très belle rencontre, et met le tenant du titre en grande difficulté tout au long du match. Il a fallu la présence de la pluie pour sauver Marché Ti Tony, mené au score (82-86) à 2 minutes et 52 secondes de la fin du match.

Joint au téléphone, le Coordonnateur de l’ASHBAC a fait savoir : « Selon les prescrits du protocole de la compétition, ce mercredi à compter de 6h au CFC, on fera jouer les minutes restantes du match pour départager les deux équipes », dixit Emmanuel Bonnefil, satisfait de l’engouement manifesté par les fans du ballon orange qui avaient pris d’assaut l’antre du Centre de Formation Classique, sis à Babiole #7.

 

Jean Vélory a été le grand bonhomme du dernier week-end de l’ASHBAC. Fort de ses 32 points inscrits, il a ainsi guidé son équipe, Caribex à la victoire face à Digicel. Ce dernier restait pourtant sur une belle série de trois victoires de suite. Deux joueurs, Roodjerry Charles, 27 points (Produits Bongu) et Martinez, 29 points (Diri Mega) avaient également brillé lors du dernier week-end de l’ASHBAC.

Hors mis les prestations des acteurs, les DJ’s et les Raras en avaient profité pour offrir une performance de haule voltige aux plusieurs milliers de mordus de basket qui avaient fait le déplacement au CFC pour supporter leurs équipes favorites. Ils n’avaient pas retourné à la maison les mains vides dans la mesure où les sponsors de l’ASHBAC, tels : la Digicel, la SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, Global Rome et SogeXpress les avaient offerts des matériels faisant la promotion de leurs produits.    

Après trois chutes de suite, l’équipe de SOGEBANK va revenir dans la compétition, et ce, avec l’objectif de reprendre gôut à la victoire. Cependant, elle aura du pain sur la planche en affrontant l’imprévisible formation de Caribex, All star Appolo, samedi 20 décembre en deuxième partie, et l’autre match de la soirée verra jouer la Brasserie La Couronne face à la Natcom. En dimanche, l’équipe de la Police Nationale en quête de sa première victoire dans la compétition cette année n’aura pas un adevrsaire facile, le Produits Bongu. Ce dernier fait partie des équipe favorites pour rafler le trophée récompensant le lauréat de la 7e édition de l’ASHBAC. Avant les trêves de fin d’année, les équipes de Diri Mega et de Marché Ti Tony croiseront le fer dans un duel explosif, et qui promet de faire des étincelles.   

Résultats du 4e week-end de l’ASHBAC

Samedi 13 décembre 2014

Caribex (All star Appolo) – Digicel: 68-69 Jean Vélory, 32 points

Police Nationale – Diri Méga: 83-95 Martinez, 29 points    

Dimanche 14 décembre 2014

Brasserie La Couronne – Produits Bongu: 52-88 Roodjerry Charles, 27 points

CNE – Marché Ti Tony: 86-82, pas terminé 

.