BASKETBALL

Après avoir mordu la poussière trois (3) fois de suite, Sogebankla doyenne de l’ASHBAC, la SOGEBANK s’est bien reprise en disposant de son homologue de Caribex (99-91). En revanche, l’équipe de la Police nationale, battue par les Produits Bongu, n’a pas pu vaincre le signe indien. Entre-temps, la formation de Diri Mega a fait chuter l’équipe tenante du titre, Marché Ti Tony, et la Natcom quant à elle est sortie victorieuse de son duel face à la Brasserie La Couronne lors de la 10e journée de l’ASHBAC.

S’il fallait donner une attention soutenue à une équipe disputant la compétition organisée par l’ASHBAC, Diri Mega le mériterait bien. Vice-championne de la compétition en 2013, l’équipe entraînée par Toulky Vincent ne cesse de surprendre plus d’un. En effet, après sa défaite in extremis face à Digicel, Diri Mega enchaîne avec trois victoires de suite. Bien orchestré autour de ses deux Dominicains, Bienvenido Martinez et Juan Santana, Mega a été sans pitié pour l’équipe championne en titre, Marché Ti Tony. Ce dernier n’a pas pu contrer les assauts répétés du saint-marcois Nielsen Guillaume, 29 points. Contre toute attente, les champions ont chuté lourdement pour 17 points d’écart (102-85).    

Auteur d’un début de saison cauchemardesque, la SOGEBANK (3 défaites en autant de matches) a stoppé sa spirale de défaite. En effet, l’équipe lauréate de la première édition de l’ASHBAC a dû puiser dans ses ressources pour désorienter l’imprévisible formation de Caribex (Appolo all stars). Pour parachever cette victoire, la doyenne de la compétition a une nouvelle fois compté sur son véritable fer de lance, Elminice Isnold (28) points. En face, l’équipe d’Appolo qui restait sur une convaincante victoire face à Digicel a joué crânement sa chance. Cependant, elle n’a pas eu la même réussite face à une défense de la SOGEBANK qui fonctionnait à merveille. A l’arrivée, l’équipe chère à Johanne Nicolas s’est imposée pour 8 points d’écart (99-91) au terme d’un match âprement disputé.  

 

Décidément, rien ne va plus pour la Police Nationale d’Haïti. Cette dernière a baissé pavillon face aux géants de Produits Bongu. Elle s’est fait battre pour 8 points d’écart (93-85). Il s’agit de la quatrième défaite de suite pour les poulains de Jackson Pierre. Tout compte fait, la PNH privée jusque-là de victoire, prend la dernière place du classement.  

Pour le reste, la Natcom n’a pas tremblé pour venir à bout de la Brasserie La Couronne (88-79) grâce à 22 points de son maître à jouer, Grégory Philippe. En dépit des résultats mi-figue mi-raisin affichés par l’équipe de Bernard Daniel dit Tashi, tout le monde rêve de voir s’affronter l’équipe de la Natcom face à son grand rival, la Digicel.

Avec la bagatelle de 29 points inscrits lors de la victoire des siens face à Marché Ti Tony, Nielsen Guillaume a été le joueur le plus en vue du dernier week-end de l’ASHBAC devant respectivement, Elminice Isnold, auteur de 28 points pour l’équipe de la SOGEBANK, Grégory Philippe (Natcom), 25 points et Reynaldo Louis Charles (Bongu), 22 unités.  

Aux dires d’Emmanuel Bonnefil, l’ASHBAC va observer une pause, les festivités de fin d’année obligent. « Nous tenons à remercier nos sponsors, Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, Global Rome, Kubota, Caribex (Appolo) et SogeXpress. Nos remerciements vont également aux différentes équipes, aux fans, à la PNH et à la Presse. Sans vous cacher, nous sommes très satisfaits de la performance affichée par les équipes et l’engouement manifesté par le public, a fait savoir le Coordonnateur de l’ASHBAC avant de préciser, la compétition va observer une pause pour reprendre le 17 janvier. Vous savez que le 12 janvier est une date historique, comme tout le monde, nous tenons à observer ce jour afin de rendre hommage aux victimes du séisme qui avait saccagé le pays en 2010 », dixit Emmanuel Bonnefil.

Une nouvelle fois, les amants du ballon orange avaient pris d’assaut l’antre du Centre de Formation Classique, CFC pour supporter leurs équipes favorites, pour s’emparer des cadeaux offerts par les sponsors de l’ASHBAC, et surtout pour se divertir au son de la musique des DJ’s et des Raras. En attendant la suite et fin de la compétition, la première partie de l’ASHBAC se déroulait dans un esprit de bon enfant.  

Signalons que c’est l’équipe de Produits Bongu qui a s’emparé du titre honorifique de champion de la première partie de l’ASHBAC avec un total de quatre (4) victoires en autant de matches devant respectivement Marché Ti Tony, Diri Mega et Digicel. La compétition reine du basket corporatif, l’ASHBAC va observer une trêve en raison des festivités de fin d’année. Elle reprendra ses droits le 17 janvier 2015.  

Résultats du dernier week-end de l’ASHBAC

Samedi 20 décembre 2014

Brasserie La Couronne – Natcom : 79 – 88 Grégory Philippe, 25 points

SOGEBANK – Caribex (Appolo all stars) : 99 – 91 Elminice Isnold, 28 points

 

Dimanche 21 décembre 2014

Produits Bongu – PNH : 93 – 85 Reynaldo Louis Charles, 22 points

Diri Mega – Marché Ti Tony : 102 – 85 Nielsen Guillaume, 29 points

.