BASKETBALL

Après avoir été battue sur le fil par son homologue de Digicel abasket(après prolongations) lors de la journée inaugurale de l’ASHBAC 2014/2015, l’équipe de Diri Méga bien orchestrée au tour de ses recrues issues de la République Dominicaine Bienvenido Martinez et de Juan Santana, et de son maître à jouer Nielsen Guillaume, semble avoir les armes qu’il faut pour détrôner et contester les éternels favoris de la compétition.

Pour le compte du sixième week-end (samedi 17 et dimanche 18 janvier) du «championnat de la ville », Diri Méga attend de pied ferme l’équipe de SOGEBANK. Trois autres matches dont Produits Bongu, sans Pierre Richard Vixama limogé, défiera l’équipe deux fois vainqueur de la compétition, Digicel au local du CFC lors de la 11e et de la 12e journée de l’ASHBAC.  

Fort en effet d’un effectif de quinze (15) joueurs, tous pétris de talents, Benji Lizaire, Frantz Gérald Etienne, Wickson Pierre, Jimmy Cadet, Brunel Alexis, Louis Charles Pierre, Jamesly Saintélus, Johnson Alabré, Samuel Petit-Homme, Nielsen Guillaume, Jeffson Civil, Pierre Max Givens Latour, Bienvenido Martinez et Juan Santana, l’équipe entraînée par Toulky Vincent, assisté d’Alexandre Lémoine, Diri Méga n’est autre que l’équipe à battre et à suivre dans la compétition reine du basket corporatif du pays, et cela, au même titre que le leader de l’ASHBAC 2014/2015, Produits Bongu (4 victoires de suite).

A preuve, l’équipe de Diri Méga a été sans pitié face au tenant du titre, Marché Ti Tony (chuté pour plus d’une dizaine de points d’écart) avant de corriger l’équipe de la Police Nationale d’Haïti (19 points d’écart). Cependant, rien n’est encore dit s’il va s’adjuger le titre suprême, celui récompensant l’équipe championne de l’ASHBAC, car la route menant à la victoire finale s’annonce longue, très difficile, et parsemée d’embûches. En face, il y a de sérieux adversaires capables de donner du fil à retorde aux poulains de Toulky. Dès la reprise de l’ASHBAC, Méga se mesurera face à la SOGEBANK, une équipe en quête de rachat. L’autre match du samedi 17 janvier au CFC verra s’affronter les équipes de Natcom et de Marché Ti Tony. Avant ce match, les deux équipes présentent une feuille de statistiques identiques (3v – 1d).

Parallèlement, la journée du dimanche 18 janvier sera spéciale dans la mesure où les équipes d’Appolo All Stars et du CNE s’affronteront dans le duel des « Rookees », car ces deux protagonistes joueront entre eux pour la première fois au niveau de l’ASHBAC. D’ailleurs, ce sont leurs premières années dans cette compétition. Entre-temps, le duel explosif, la bataille des titans, et le choc qui promet de faire des étincelles, mettra aux prises les deux équipes les plus en vues du championnat, la Digicel et les Produits Bongu.

Il est important à signaler que les responsables de l’équipe Produits Bongu ont décidé de révoquer le coach, Pierre Richard Vixama après le nouveau revers subi à Place Boyer (Pétion-Ville) face à Marché Ti Tony, le 27 décembre dernier lors de la visite de Philippe Jeudy, le représentant de Adidas en Haïti. Pour l’instant, c’est Coach Sky (Claudy) ainsi connu qui est appelé pour renforcement le staff technique de Bongu qui garde pourtant le leadership de l’ASHBAC (4 victoires en autant de match).

A en croire Emmanuel Bonnefil, les sponsors de l’ASHBAC, tels : Digicel, SOGEBANK, Diri Méga, Marché Ti Tony, Gobal Roome, Génératrice Kubota, SogeXpress, Savon Appolo et Sprite promettent de distribuer beaucoup de cadeaux aux amants du ballon orange faisant le déplacement pour supporter leurs équipes respectives.  

Avant la reprise de la compétition baptisée « ASHBAC, le championnat de la ville », c’est l’équipe de Produits Bongu qui domine les débats avec quatre (4) victoires en autant de rencontres. Suivent dans le top 5, les équipes suivantes : Diri Méga (3v-1d), Natcom (3v-1d), Marché Ti Tony (3v-1d) et Digicel (3v-1d). En revanche, l’équipe entraînée par Jackson Pierre, la Police Nationale d’Haïti n’a jusque-là enrégistré aucune victoire. Elle est pointée à la dernière place du classement, et cela avec quatre (4) défaites.  

En prélude aux activités pré-carnavalesques 2015, deux tenors des Bands à pied, Soul Rasta et Tabou band assureront l’animation musicale de la 11e et de la 12e journée de l’ASHBAC, et cela à côté de l’ambiance que va créer DJ Romario MIX au local du CFC.  

Calendrier du sixième week-end de l’ASHBAC

Samedi 17 décembre 2015 au CFC

4h30 : Diri Méga – SOGEBANK :

6h30 : Natcom – Marché Ti Tony :

Dimanche 18 décembre 2015 au CFC

4h30 : Appolo All Stars – CNE :

6h30 : Digicel – Produits Bongu :

 

.