BASKETBALL

Auréolée de deux titres de champion (2011 et 2012)aa digicel de l’ASHBAC, l’équipe de Digicel, en baisse de régime il y a de cela trois (3) ans, a repris goût à son glorieux passé. Au terme de la 14e journée disputée samedi 31 janvier, les rouge et blanc sont ex-aequo avec l’équipe des Produits Bongu, victorieuse de son grand rival, Marché Ti Tony.

Après trois (3) trophées de perdus face à l’équipe de Marché Ti Tony (ASHBAC et SBL 2014, et le tournoi de Adidas, 27 décembre 2014), les hommes de Produits Bongu ont venu à bout de leur grand rival samedi dernier lors de la 14e journée de la compétition baptisée par ses pairs, le championnat de la ville (ASHBAC). Pour faire plier l’équipe championne en titre, il a fallu un grand Alix Elissaint (29) points. Tout compte fait, les champions ont chuté lourdement (84-56). Vingt-huit (28) points d’écart entre les deux protagonistes. De façon temporaire, ce sont les hommes de Bongu, qui ont le contrôle de l’ASHBAC (5 victoires, 1 défaite). Malgré cette chute, Marché Ti Tony reste dans le top 5 du classement.

En réaction à cette défaite (la deuxième dans la compétition), l’homme fort de Marché Ti Tony (lauréat à deux reprises de l’ASHBAC, 2010 et 2014) a expliqué : « Bien sûr, on n’est pas une équipe imbattable. Cela dit, Bongu et d’autres équipes encore peuvent nous battre, car il s’agit d’un match sans grand enjeu. Cependant, c’aurait été une autre histoire s’il y avait de titre en jeu », dixit Anthony Bennett.

 

L’autre match de la soirée a vu la victoire non sans peine de Digicel face à la Brasserie La Couronne (73-68). Cinq (5) points séparent les deux équipes. Alors que La Couronne fait cavalier seul tout au long de la rencontre (trois quart-temps). La Digicel, en revanche, s’est réveillée au bon moment. Dans le dernier quart-temps, les rouges de Digicel ont fait un match extraordinaire pour surclasser son adversaire. Avec (5 victoires, 1 défaite), la Digicel partage le leadership de l’ASHBAC avec les Produits Bongu.  

 

Les équipes de la SOGEBANK et de la Police nationale d’Haïti, qui partagent les deux dernières places de l’ASHBAC, vont croiser le fer ce samedi 7 février 2015. Il s’agit d’un match à grand enjeu. Au creux de la vague, les deux protagonistes n’ont pas droit à l’erreur. A trois journées de la saison régulière, le perdant risque de ne pas prendre part aux play-offs. Avant ce duel, les deux équipes ont chacune (1 victoire et 4 défaites).

 

En quête de reprendre le leadership de l’ASHBAC, l’équipe de Diri Méga se mesurera à son homologue d’Apollo All Stars. A n’en pas douter, les hommes de Méga sont en grande forme, et sont logiquement favoris pour s’adjuger le titre suprême. En cas de nouvelle victoire, l’équipe de Méga virera en tête, et cela, pour la plus grande joie de ses fans, qui rêvent de voir leur équipe au sommet du basket corporatif haïtien. 

 

S’exprimant au tour du dernier week-end de l’ASHBAC, le coordonnateur en a profité pour remercier ses sponsors, tels : la SOGEBANK, le Diri Méga, le Marché Ti Tony, le Gobal Home, la Génératrice Kubota, la SogeXpress, le Savon Appolo et le Sprite, avant de clarifier ce qui suit : « Après la 15e journée (samedi 7 février), la compétition observera une pause, les festivités carnavalesques obligent. La reprise est fixée pour le 28 février. En revanche, le premier tour prendra fin le 14 mars », a précisé Emmanuel Bonnefil. 

 

En tenant compte de la grande forme afichée par les équipes de Produits Bongu, Digicel, Diri Méga, Marché Ti Tony et Natcom dans la compétition. Rien n’est certain pour ce qui est l’idendité de l’équipe, qui remportera le titre suprême.      

 

Résultats de la 14e journée de l’ASHBAC

Produits Bongu 84-56 Marché Ti Tony, Alex Elliassaint, 29 points

 Digicel – La Couronne : 73 – 68

 

Programme de la 15e journée

Samedi 7 février 2015 au CFC

4h30 : Police nationale – SOGEBANK :

6h30 : Apollo All Stars – Diri Méga : 

.