BASKETBALL

Après avoir tout raflé en 2014, les élèves de Cibal’Institution Saint-Louis de Gonzague, auteurs d’un début de saison poussif, ont repris les poils de la bête en battant dans les catégories minime et cadette garçon leurs homologues du Collège Saint-Pierre et du CFC. Chez les filles, les élèves du Nouveau Collège Bird ont pris le meilleur aux dépens de celles du Collège Saint-Louis de Bourdon. Revenons sur les temps forts du dernier week-end de la 10e édition du « Championnat de l’Unité » disputé vendredi 30 et samedi 31 janvier 2015.  

Dans la catégorie Open garçon, les élèves du Collège CESER et ceux du Collège Jacques Roumain ont été à la fête le week-end écoulé. En effet, les premiers cités ont battu leur homologue du Collège La Providence (49-14) avec 14 points de Narens Cator. Pour leur part, les élèves du Collège Jacques Roumain, victorieux d’Alain Clérié (55-47) avec 12 points de Moïse Innoncent, ont confirmé leur ambition en vue de s’adjuger le titre suprême au terme de la compétition.

Chez les juniors, le Collège Catherine Flon a subi la loi de celui de Nouvelle Lune (47-31). Avec 15 points, Ewadson Pompilus a été le grand bonhomme de l’équipe victorieuse. L’autre victoire de cette catégorie est à mettre au crédit des élèves du Centre de Formation Classique (CFC), tombeurs de ceux d’Edmond Laforêt (38-27). Steeve Compère, auteur de 20 points, a été impayable dans le succès des siens.

L’Institution Saint-Louis de Gonzague a vécu un week-end extraordinaire suite à ses victoires face respectives face au Collège Saint Pierre (42-13) dans la catégorie minime et contre le CFC (53-39) dans la catégorie cadette. Si les Saint-Louisiens avaient fait une bouchée des élèves de Saint Pierre grâce à 11 points inscrits par Dominique Thomas. Ils n’avaient eu une partie facile face aux élèves du CFC. Ces derniers ont bousculé les champions tout au long de la rencontre avant de s’incliner 14 unités d’écart. Gaëtan Azor, 15 points, a été pour beaucoup dans la victoire des Saint-Louisiens. Au terme de ces deux matches, ils ont montré qu’ils restent encore le grand favori pour s’emparer du trophée récompensant l’équipe championne de ces deux catégorie (minime et cadette).

Pour le reste, le week-end a été mitigé pour les élèves du Nouveau Collège Bird. Chez les filles, dans la catégorie junior, les 15 points de Shwendesky Joseph, ont permis aux élèves du Nouveau Collège Bird de battre celles de Saint-Louis de Bourdon (31-20). En revanche, les élèves du Collège Catherine Flon (catégorie cadette garçon) ont fait une bouchée avec ceux du Nouveau Collège Bird (36-17). Daniel Jacques en a profité pour inscrire 18 points dans la victoire des siens.       

Huit (8) matches sont au programme pour ce week-end. Cinq (5) d’entre eux auront lieu ce vendredi 6 février. D’abord, au local de l’Institution Sainte-Rose de Lima (Lalue) à 2h00 (minime fille), l’Institution du Sacré-Cœur se mesurera à l’équipe hôte, et à 3h00 (junior fille), les élèves du Collège Saint-Louis de Bourdon auront à cœur de prendre la longueur de leur homologue de l’Institution Sainte-Rose de Lima.

Puis, au local du CIBA (CFC), les élèves du Collège Catherine Flon et celles de l’Institution Marie Louise Trichet en découdront à 2h00 (en catégorie junior fille) pour le match le plus attendu par les amants du basket scolaire. Ensuite, place aux jeunes gens. Dans la catégorie cadette garçon à 3h, les élèves du CFC seront à domicile pour y jouer le Collège Catherine Flon. Et le dernier match de la journée du vendredi 6 février verra s’affronter à 4h, les équipes du Collège Catherine Flon et ceux de La Providence (Delmas) dans la catégorie Open garçon.

Enfin, trois (3) matches complèteront le dernier week-end du CIBA avant les festivités carnavalesques. Dans la matinée du samedi 7 février, au CFC à 9h (catégorie junior garçon), les élèves du Collège Les Normaliens Réunis affronteront ceux du CFC. A 10h (catégorie junior garçon), le Collège SUNEM défiera celui de Saint-Pierre. Le dernier match de la journée se jouera à 11h (catégorie junior garçon), et pour l’occasion : on suivra de près le choc au sommet entre les élèves du Collège Jacques Roumain et ceux du Collège Isaac Newton.   

Selon les dires du président du CIBA, la compétition va connaître un coup d’arrêt : « En raison des festivités carnavalesques, la 10e édition du championnat de l’Unité observera une pause. La reprise est fixée pour le 27 février. Cependant, le comité du CIBA va en profiter pour organiser le jeudi 12 février un tournoi au local du CFC baptisé : (Basket Naval) dans lequel, six (6) écoles y participe. Ainsi, on aura trois matches : à 2h (catégorie cadette fille) : les élèves de l’Institution du Sacré-Cœur croiseront le fer avec celles du Collège Victor Barolette. A 3h (catégorie Open garçon), les deux géants du basket scolaire, le Collège Edmond Laforêt et le Collège Catherine Flon ont pris rendez-vous pour disputer un match faisant couler déjà beaucoup d’encre. A 4h (catégorie junior garçon), les élèves du CFC et ceux du Collège Nouvelle Lune s’affronteront dans un duel sans merci. Dj Jack et Tabou band assureront l’animation. J’en profite pour remercier les sponsors du CIBA : Digicel, SOGEBANK, Diri Méga et SogeXpress », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

 

Voici quelques résultats du dernier week-end du CIBA

Vendredi 30 janvier 2015

 

Minime garçon : Institut Saint-Louis de Gonzague – Collège Saint-Pierre : 42 – 13

Cadette garçon : Saint-Louis de Gonzague – CFC : 53 – 39

 

Open garçon : CESER – La Providence : 49 – 14  

Open garçon : Jacques Roumain – Alain Clérié : 55 – 47

 

Junior fille : Nouveau Collège Bird – Collège Saint-Louis de Bourdon : 31-20

 

 

 

.