BASKETBALL

Alors qu’elle se trouvait au creux de la vague, Sogebankl’équipe de la SOGEBANK a stoppé sa spirale de défaite, et en a profité pour épingler à son tableau de classe son homologue de Digicel (77-68), et cela pour rester en vie dans la course aux play-offs. Les équipes de Diri Mega, Marché Ti Tony et Natcom (déjà qualifiées) ne font que soigner leur position au classement de la 7e édition de l’ASHBAC 2015.      

Plus qu’on avance vers la fin de la saison régulière de l’ASHBAC, plus on sent que la compétition dévient intéressante. Les fans qui avaient investi l’antre de l’ASHBAC (jeudi, samedi et dimanche) peuvent en témoigner. A quelques matches des play-offs, difficile de dire qu’est ce qui sera le meilleur joueur de l’édition 2015, et quelle équipe remportera la compétition. De très bons matches avaient eu lieu lors du dernier week-end de l’ASHBAC, et la SOGEBANK reste en course.   

En effet, cinq (5) rencontres étaient exceptionnellement à l’affiche pour le compte de l’ASHBAC la semaine dernière. En match en retard de la 15e journée, Diri Mega avec un Alexis Brunel en feu (24) points, a pris le déssus aux dépens d’Apollo All Stars (94-75). Deux jours plus tard, c’était le tour du CNE de baisser pavillon face à la machine que représente l’équipe de Diri Mega. En dépit de la volonte manifeste des joueurs du CNE, ils ont buté sur un gros os qu’est Diri Mega, victorieux (105-99). Avec 31 points, Fritz Gérald Content a été le grand bonhomme de la victoire des siens. Au terme de cette rencontre, Mega confirme qu’elle reste l’équipe favorite, et la formation à battre de l’ASHBAC 2015.

Avec un Elminis Isnold des grands jours, la SOGEBANK (vainqueur de l’ASHBAC en 2009) a repris goût à la victoire. Pour y arriver, Isnold a sorti une feuille de statistique impréssionnant (27 points, 12 rébonds et 9 passes). Suite à son brillant match, la doyenne de l’ASHBAC, est sortie victorieuse dans le duel des champions qui l’avait opposé à Digicel (lauréate en 2011 et 2012). Avec désormais deux victoires, la SOGEBANK est en passe de se qualifier moyennant qu’elle remporte l’un des matches qu’elle reste encore à jouer dans la compétition.

Face à la Police nationale d’Haïti, l’équipe championne en titre, Marché Ti Tony montre qu’elle reste costaud et fait figure de favori dans la course au titre. Les policiers en quête de se qualifier pour les play-offs, ont fait un match plein et de grande qualité. Ils ont forcé leur adversaire jusqu’au sprint final. Cependant, très combatif, Marché Ti Tony a su laisser passer la tempête avant de prendre la longueur de la PNH (96-94). Stanley Saintelmi (31 points) a tout tenté pour faire pencher la balance du côté des policiers, mais les 21 points de Michaël Titus se révèlent plus important vu que la victoire finale revient aux champions en titre.

Quant au choc très attendu par les fans du basket corporatif (Natcom – Digicel), la compagnie « bleu et blanc », au contraire des « rouges » battus par la SOGEBANK, a remporté une importante victoire face aux Produits Bongu. Au terme du coup de siflet final, l’écart entre les deux protagonistes était de trois (3) points. Ainsi, avec 30 points de Guensly Bellegarde, la Natcom fait chuter l’équipe de Bongu (80-77), et ce, malgré les 28 points inscrits par Rudiery Charles pour les Produits Bongu.      

Deux joueurs ont fait forte impression lors du dernier week-end de l’ASHBAC. Ce sont : Fritz Gérald Content (Diri Mega) et Stanley Saintelmi (PNH). Ils ont chacun inscrit 31 points. Avec une unité en moins, le meneur de la Natcom, Guensly Bellegarde (30 points) a été très efficace dans la victoire des siens. Elminis Isnold (SOGEBANK) et Brunel Alexis (Diri Mega) étaient eux aussi « On fire » en inscrivant respectivement chancun d’eux 27 et 24 points.

A en croire le Coordonnateur de l’ASHBAC, le week-end à venir sera très chaud. « En ligne de mire, un certain Natcom-Digicel. Ce match exige toujours un traitement spécial. Pour l’occasion, on va en profiter pour mobiliser toutes nos ressources pour contrer tout éventuel dérapage. On est certain qu’on aura un week-end fou. J’en profite pour remercier les sponsors de l’ASHBAC : Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Appolo All Stars, Marché Ti Tony, Global Home and Office Smart S.A, Kubota et SogeXpress », Emmanuel Bonnefil, dixit.  

Résultats du dernier week-end de l’ASHBAC

Jeudi 26 février 2015

Diri Mega – Appolo All Stars : 94-75, Brunel Alexis 24 points

Samedi 28 février 2015

Diri Mega – CNE : 105-99, Fritz Gérald Content 31 points

SOGEBANK – Digicel : 77-68, Elminis Isnold 27 points

Dimanche 1e mars 2015

Marché Ti Tony – PNH : 96-94, Michaël Titus 21 points

Natcom – Produits Bongu : 80-77, Guensly Bellegarde 30 points 

.