BASKETBALL

L’expérience vécue le vendredi 27 février dernier au CibaCentre sportif de Carrefour par les dirigeants du Ciba lors de la première édition du « Tournoi de la fraternité » a été une réussite, et cela, à tous points de vue. Pour l’occasion, quatre (4) écoles se sont distinguées : le Collège Edmond Laforêt, le Collège Catherine Flon, SUNEM et le Collège Cœurs-Unis. 

Pour répéter les responsables du Comité interscolaire de basket-ball amateur (Ciba), ils étaient plus de 1.200 (dont plus de 700 cartes vendues), les fans qui avaient foulé l’antre du Centre sportif de Carrefour pour chauffer à blanc leurs écoles respectives. De la musique, du spectacle et de l’animation, tout y était pour attirer les riverains.  

Dans la catégorie reine (Open), les élèves du Collège Edmond Laforêt ont fait une bouchée à ceux du Centre d’Etude Lumière. Ce dernier a chuté lourdement en inscrivant seulement 19 points. Alors qu’au terme de la rencontre, son challenger en a inscrit 38. Tout compte fait, la pimpante équipe d’Edmond Laforêt s’est imposée aisément sur le score de (38-19). Avec 10 points, Gardy Paul a été le joueur le plus en jambe pour les siens.

Trois matches ont été à l’affiche dans la catégorie junior. Le spectacle a été au rendez-vous lors de ces matches. D’abord, le Collège Catherine Flon a dû sortir le grand jeu pour venir à bout de son homologue du Collège Saint Pierre. Lors des trois premiers quart-temps, les deux équipes ont traité d’égal à égal. Plus déterminés, les élèves de Catherine Flon ont fait la différence (40-32) grâce à 14 points inscrits par Dulepré. 

Ensuite, les élèves de SUNEM et ceux du Collège Victor Barolette ont livré un duel sans merci pour le gain du trophée récempensant le vainqueur de cette rencontre. Deux unités séparent les deux protagonistes au terme de la rencontre. Le vainqueur n’est autre que les élèves de SUNEM, victorieux de leur homologue (29-27). Le grand bonhomme de la rencontre s’appelle : Marcelin Alouizor, auteur de 10 points pour SUNEM.

Enfin, le Collège Cœurs-Unis a eu gain de cause, et cela non sans peine, face au Collège Alain Clérié. En effet, pour la plus grande joie du public sportif scolaire, déplacé en grand nombre pour supporter ses écoles, les deux adversaires ont livré une bataille de toute beauté. Avec un Kerby Hubert en état de grâce, Cœurs-Unis l’a emporté difficile pour deux points d’écart (26-24). 

Questionné sur l’organisation de ce tournoi, le président du Ciba s’est montré très enthousiasmé, il en a profité pour annoncer la tenue d’une autre édition dans les jours qui viennent. « Il fallait voir, le basket scolaire a beaucoup de fans à Carrefour. Ils étaient plus d’un millier. On s’en sort très content. Avant la fin de la saison, on compte revenir à nouveau. Sans l’aide de la Digicel, la SOGEBANK, Diri Mega et la SogeXpress, il nous sera impossible de frapper ce grand coup, et tout cela, dans une ambiance de bon enfant », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

Parallèlement, la 10e édition du « tournoi de l’Unité » ce vendredi 6 mars 2015 au local de l’Institution Sainte Rose de Lima pour les filles. Au programme deux matches : à compter de 2h30 dans la catégorie minime, l’Institution Notre Dame de Lourdes affrontera celle de Sainte Rose de Lima dans un duel explosif. En revanche, le Lycée Marie Jeanne et l’Institution Marie Louise Trichet en découvront pour boucler le week-end du Ciba.

Résultats du « Tournoi de la fraternité » :

Vendredi 27 février 2015

Catégorie Open : Centre d’Etudes Lumière – Collège Edmond Laforêt : 19 – 38

Catégorie Junior : Collège Catherine Flon – Collège Saint Pierre : 40 – 32

SUNEM – Collège Victor Barolette : 29 – 27

Collège Ceoeurs-Unis – Collège Alain Clérié : 26 – 24 

.