BASKETBALL

Le choc des titans du championnat de l’ASHBAC digicel sogebankdisputé le week-end écoulé a tourné à l’avantage de la Natcom,victorieuse, au bout du suspense, de son grand rival, la Digicel (78-75) au terme d’un match fou et interdit aux cardiaques. Entre-temps, l’équipe de Marché Ti Tony a fait son boulot contre Apollo All Stars, et la SOGEBANK a validé son billet pour les play-offs, idem pour le CNE.

L’équipe de la Brasserie La Couronne, battue (84-90) par son homologue du CNE, est quasiment éliminée dans la course donnant accès aux play-offs. Même cas de figure pour l’équipe d’Apollo All Stars surclassée (78-62) par le tenant du titre, Marché Ti Tony. Très en jambe face à La Couronne, Hans Thomas a inscrit 33 points pour le CNE. Au contraire des équipes déjà éliminées, le CNE s’invite aux play-offs. Pour sa part, Samy Jeudy, auteur de 17 points, a été le véritable bourreau d’Apollo.  

En grande difficulté, il y a de cela plusieurs semaines, l’équipe de la SOGEBANK a finalement trouvé sa vitesse de croisière. En effet, après avoir épinglé à son tableau de chasse la Digicel, la doyenne de l’ASHBAC a fait match extraordinaire pour venir à bout de la coriace formation des Produits Bongu (78-76). Pour l’occasion, Elminis Isnold a été « on fire » en marquant 32 points dans la victoire des siens. Il s’agit de la troisième victoire de la SOGEBANK dans la compétition. Désormais qualifiée pour les play-offs, la lauréate de la première édition de l’ASHBAC en 2009 présente un bilan de : (3 victoires et 5 défaites).

Ils étaient plusieurs milliers (1200 pour être exact), les malades du basket corporatif, les curieux de l’ASHBAC et, les fans de la Digicel et de la Natcom, qui avaient invisti le terrain situé à Babiole #7, pour être les temoins occulaires du choc au sommet mettant aux prises les deux équipes de basket des deux compagnies de téléphonie mobile en Haïti.          

Avant ce match, les pronostics pleuvaient de partout. Pour les fans de Digicel : « La première defaite de leur équipe était tout simplement un accident de parcours. Cependant, pour ceux de la Natcom : « On va prouver que c’est nous, les meilleurs ». Entre-temps, les sponsors de l’ASHBAC : Digicel, SOGEBANK, Apollo All Stars, Marché Ti Tony, Diri Mega, Delco Kubota, SogeXpress, Global Home and Office Smart, en ont profité pour faire la promotion de leurs produits en distribuant des cadeaux aux fans.

Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes ont affiché leurs ambitions. De part et d’autre, on ne fait pas de cadeaux. Tout compte fait, les deux protagonistes restent au coude à coude au terme des trois premiers quart-temps. Difficile de prévoir qui allait remporter cette rencontre interdite aux cardiaques. En état de grâce, Guensly Bellegarde (20 points) n’a cessé de faire des misères à la défense de Digicel. Cependant, les champions des éditions 2010 et 2011 se sont transcendés pour envoyer le match aux prolongations. Incroyable mais vrai, les rouges ont loupé dans les derières secondes deux lancers francs. En face, les bleus, bien plantés sur leurs jambes se sont imposés pour trois points d’écart : (78-75). Suite à cette convaincante victoire, la Natcom a confirmé qu’elle est une équipe à surveiller dans cette compétition.

Signalons qu’il s’agit de la deuxième victoire de suite de la Natcom face à Digicel en autant de rencontre. Lors du premier match, la Natcom l’avait emporté par sept (7) points d’écart. Malgré tout, les deux équipes sont au coude à coude au classement. Digicel est (4e) avec (5 victoires et 3 défaites) et la Natcom (5e) avec (5 victoires et 3 défaites). Il est fort possible à ce que ces deux équipes se rencontrent au stade des play-offs.        

Résultats de la 17e et de la 18e journée

Samedi 7 mars 2015

Natcom – Digicel : 78-75, Guensly Bellegarde 20  points

Marché Ti Tony – Apollo All Stars : 78 – 62, Jeudy Samy 17 points

Dimanche 8 mars 2015

SOGEBANK – Produits Bongu: 78 – 76 Elminis Isnold 32 points

CNE – Brasserie La Couronne : 90 – 84, Hans Thomas 33 points 

.