BASKETBALL

Les deux rencontres phares du dernier week-end de l’ASHBAC Bongu Version_2015ont été remportées respectivement par les équipes de Marché Ti Tony et de Produits Bongu par la Digicel et le Diri Mega. Entre-temps, les équipes de SOGEBANK et de la Police nationale ont confirmé leur présence dans les play-offs.

Il restait huit (8) minutes et 22 secondes lors que la pluie a fait son apparition sur le terrain de l’ASHBAC. Pour l’occasion, les équipes de la Police nationale et d’Apollo All Stars s’affrontaient dans un match à grand enjeu, car le perdant serait éliminé dans la course aux play-offs. Cette rencontre a été tout simplement discontinuée alors que le score était de : 80-66 en faveur des policiers. Dans le respect du protocole de la compétition, les minutes restantes ont été jouées mardi dernier. Au final, la PNH s’est imposée pour 13 points d’écart : 101-88 grâce à un Shelove Supré « on fire ». Ce dernier en a profité pour réaliser le meilleur score de la saison en inscrivant 45 points.

Privée de ses dominicains, l’équipe de Diri Mega s’est fait battre par son grand rival, les Produits Bongu (87-70). Avec 31 points, Roodjérry Charles a été le bourreau de la formation de Mega, qui restait pourtant sur plusieurs matches sans défaite. Sans ses atours venant de la République voisine, on voyait très mal Diri Mega, qui n’avait qu’un objectif celui de remporter le trophée récompensant l’équipe championne de cette édition.

Pour le reste, l’équipe championne en titre, Marché Ti Tony (lauréat en 2010 et 2014) a remporté le duel des champions en battant la Digicel (lauréate en 2011 et 2012) sur le score de (85-71) grâce à 14 points de Jean Gérald Noncent. Il faut aussi signaler la troisième victoire de suite de l’équipe de la SOGEBANK, tombeuse de la Brasserie La Couronne (73-57). Une nouvelle fois, Elminice Isnold a fait parler son talent en marquant 30 points dans la victoire des siens.

Avec 45 points, Shelove Supré (Police nationale d’Haïti) a été le joueur le plus en vue du dernier week-end de l’ASHBAC. Suivent respectivement Roodjérry Charles (Produits Bongu) avec 31 points, le meneur de la SOGEBANK, Elminice Isnold 30 points, et le pivot de Marché Ti Tony, Jean Gérald Noncent, 14 unités.

S’exprimant à propos de la saison régulière de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil a fait ces précisions : « Il ne reste que trois matches pour compléter la phase régulière. Les deux derniers au classement sont éliminés et les huit premiers disputeront les play-offs. Avant cette phase, on fera une cérémonie de remise de trophée et de médailles aux meilleurs joueurs et meilleurs marqueurs de la première série. Nos sponsors : Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, Apollo All Stars, Delco Kubota, SogeXpress, Global Home and Office Smart vont en profiter pour faire des heureux. Pour ce qui est de la grande finale, il se peut qu’elle se jouera en plusieurs matches ».

Trois matches sont au programme de la dernière journée du championnat de l’ASHBAC. Pour l’occasion, l’équipe d’Apollo All Stars, qui ne disputera pas les play-offs, en découdra avec son homologue de la Natcom, et les équipes du CNE et de la Police nationale d’Haïti s’affronteront samedi sur le terrain situé à Babiole #7. Alors qu’en dimanche, la formation de la Brasserie La Couronne défiera l’équipe de Diri Mega.   

Résultats de l’avant dernière journée de l’ASHBAC

Samedi 14 mars 2015

Digicel – Marché Ti Tony : 71-85 Jean Gérald Noncent, 14 points

Produits Bongu – Diri Mega : 87-70 Roodjérry Charles, 31 points

Dimanche 15 mars 2015

SOGEBANK – Brasserie La Couronne : 73-57 Elminice Isnold, 30 points

Police nationale d’Haïti – Apollo All Stars : 101 – 88, Supré Shelove 45 points

.