FOOTBALL

Victorieux respectivement de l'América BAL 2(2-0) au parc Levelt et de l'Aigle en déplacement (1-0) Tempête et Baltimore entament la course pour le titre sur les chapeaux de roue. Dans le groupe des relégables, bonne opération pour le Violette et le Victory.

Le Tempête impérial
Un petit but par mi-temps et le tour est joué. L’America n’a rien vu venir. Au parc Levelt, le Tempête de Saint-Marc s’impose 2-0 et entame la deuxième phase du championnat national de première division en vainqueur. Les Cayens ont pourtant entamé la rencontre avec sérénité et même essayé de poser quelques problèmes aux locaux. Cependant, Ernest Jean Ernst sape un peu leur vélléité en ouvrant le score en faveur du Tempête en première période et permettre à la formation « Bel Kolonn » de rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but. Quand en seconde période, Charles Hérold Junior fait le break, l’America n’a pu que stopper l’hémorragie. Au coup de sifflet final, le Tempête l’emporte 2-0 et se rapproche du FICA.
Le FICA sauve les meubles
Au parc Saint-Victor, le FICA avait rendez-vous avec le Valencia. Vainqueur 1-0 du Valencia au parc Hendrich lors de la 3e journée de la compétition, grâce à une réalisation de Jean-Pierre Mondésir, le FICA avait pris un certain ascendant sur les Léoganais, mais lors de la rencontre retour disputé au parc Saint-Victor, les « vert et blanc » ont remis leur pendule à l’heure en allant s’imposant (2-1) au Cap-Haïtien, grâce à Géraldy Joseph et Emmerson Michel. Dimanche, le 2e déplacement des Léoganais chez le FICA cette saison constituait une belle. Une belle qui s’est terminé sur un score blanc. Le FICA peut même s’estimer heureux de s’en sortir à si bon compte selon le témoignage de quelques spectateurs présents joints par facebook après la rencontre.
Le Baltimore prend le dessus
Après la raclée (4-0) reçue au parc Levelt lors de la 21e journée face au Baltimore, l’Aigle Noir avait besoin de se refaire une santé face aux Saint-Marcois dimanche au stade Sylvio Cator. Confiant, l’entraîneur du Baltimore, Pierre Roland Saint-Jean se permet même de quitter son stratège Peter Germain sur le banc. Il aligne une formation composée de Jean-Louis Richard – Compte Pierre Renald, Pierre Tonio, Saturne El Cardjy – Michel Gabriel, Alain Vubert (Capt) - Ednerson Raymond, Paulson Pierre, Wendy Saint-Juste , Serge Louis – Alexandre Junior pour contrer celle formée de Jean Jonas Désiré – Jean Judain Delça, Olès Bélizaire, Jean Paulin (capt), James Germain – Wedson Anselme, Philippe Guilliano, Luckner Horat Jr, Wilky Petit-Homme – Jude Delmas, Chery Johnley alignée par Gérald Beauvais dit « Toto ».
Le Baltimore entame la rencontre le vent en poupe et met la défense de l’Aigle sur les dents. Paulin et les siens se démerdent comme ils peuvent, concèdent deux corners en moins de trois minutes, mais parvienent à garder leur cage inviolée jusqu’à la 9e minute et cette lutte entre Delça et Gabriel Michel qui parvient à centrer. La défense ne voit que du feu et Serge Louis bien placé au second poteau bat tranquillement Désiré pour ouvrir le score. Le Baltimore mène 1-0. Plus rien ne sera inscrit dans la partie même si de part et d’autre, on a manqué de nombreuses occasions. Le Baltimore s’impose 1-0 et creuse l’écart qui le sépare du FICA jusque là 3e au classement.
Le Violette et le Victory se replacent
Dans le groupe des relégables le Victory a pris le meilleur sur le Don Bosco vendredi grâce à des réalisations signé Anderson Cha et Philippe Gaspard, samedi le Violette s’est offert la peau de l’Association sportive de Mirebalais 1-0 grâce à Alexandre Bourcicaut sur penalty et l’Association Sportive Capoise n’a pu faire mieux qu’un nul 0-0 au parc Saint-Victor contre le Cavaly.

Résultats complets de la 1e journée (phase finale)

Tempête FC (Saint-Marc) – América FC (Cayes) : 2-0 Ernst Jean Ernst et Hérold Junior Charles

Aigle Noir AC (P-au-P) – Baltimore SC (Saint-Marc) : 0-1 Serge Louis

FICA – Valencia FC : 0-0

Groupe des relégués

Don Bosco FC – Victory SC : 0-2 Beauvais Anderson Cha et Philippe Gaspard

AS Capoise – Cavaly AS : 0-0

Violette AC – AS Mirebalais : 0-1 Alexandre Boucicaut

.