FOOTBALL

Real Fica

Les demi-finales de la série d'ouverture du championnat national de première division (D1) se déroulent ce mercredi 14 Juin 2017.

Les projecteurs seront notamment rivés sur le parc Félix St-Victor du Cap-Haïtien, où le Football Inter Club Association (FICA) attend de pied ferme le Real Hope Football Académy pour ce qui constitue le choc de ces demi-finales ; un remake de la dernière finale de la série de clôture à 6h00 PM. Il s’agit donc de la cinquième confrontation entre l’équipe la plus titrée du championnat national et le plus jeune des clubs capois. Toutefois, les quatre (4) premiers affrontements présentent un bilan totalement équilibré : une (1) victoire dans chaque camp et deux (2) nuls, deux (2) inscrits pour autant encaissés par chacune de ces formations.

Autant dire, que le septuple champion national devra se méfier de son rival nordiste Real Hope, même si l’entraineur de jaune et vert ; Roody Joseph croit dur comme fer en une qualification de son équipe pour la finale de cette série de clôture et vise clairement le titre. " Nous allons tout faire pour revenir en finale une troisième fois de suite. Nous sommes la meilleure équipe du pays et nous devons le prouver" prévient l'entraîneur.

En face, le technicien rouge et blanc ; Sonche Pierre, qui ne garde pas de bons souvenir de ses duels face au FICA, que ce soit avec le Racing, affirme avoir confiance en son groupe qui a beaucoup grandit depuis la finale perdue la saison dernière et se dit prêt à livrer une rude bataille dans ce rendez-vous considéré comme une finale avant l’heure. Il dit cependant reconnaître la force de l'adversaire, " Le Fica reste une équipe difficile à manoeuvrer, ce n'est pas sans raison qu'il est le plus titré du pays" avance Sonche Pierre.

Asse RFC

L’autre demi-finale se jouera un peu plus tôt, soit à 4h00 PM et mettra aux prises au parc Pinchinat de Jacmel, l’Association Sportive du Sud’Est au Racing FC des Gonaïves. En effet, les gonaïviens vont connaitre l’enfer à Jacmel, où ils seront nombreux comme d’habitude, les fans qui vont investir le Parc Pinchinat pour supporter leur équipe de cœur. Cependant, l’équipe de la terre salée ne compte pas monter là-haut en victime expiatoire, à en croire les propos tenus par l’entraineur par intérim de cette formation ; Clersant Clairejuste.

De l’autre côté avec un bilan de deux (2) victoires en autant de match, trois (3) buts inscrits contre zéro (0) encaissés, l’homme fort des vert et blanc, le technicien ; Andrice Wilner Laurent a de sérieux arguments à faire valoir. "Si nous sommes arrivés à ce niveau, nous pouvons encore faire mieux. Nous avons la détermination qu'il faut pour poursuivre notre aventure dans ces play-offs" selon le technicien Jacmelien.

Tous les secteurs concernés : le Secrétariat Général de la FHF, la COCHAFOP, la CONA, les Clubs, la Presse sportive et surtout les fans qui vont investir les deux (2) parcs vont devoir se mobiliser en vue de la pleine réussite de ces demi-finales aller.

 

Thierry Antoine Michel 

.