FOOTBALL

IMG 20170614 WA0016

Un but partout, tel est le score qui a scellé le match aller des demi-finales des Play-Offs du championnat national de première division ce Mercredi 14 Juin au Cap-Haïtien entre le Football Inter Club Association et le Real du Cap.

La jeune formation Capoise, Real Hope Academy a obtenu un résultat satisfaisant, en allant accrocher le FICA en déplacement entre guillemets au Parc St Victor 1-1 dans ce derby Capois, à l'occasion de la première manche des demi-finales des Play-Offs de D1. Battu, l'année dernière en finale de la compétition par cette même équipe du FICA, le Real veut à tout prix prendre sa revanche cette année au stade des demi-finales, afin de filer vers son premier sacre de champion national de l'élite.

Les protégés de Sonche Pierre ne pouvaient pas mieux aborder le match. Après une première demi-heure assez équilibrée entre les deux formations, la bande à Sonche allait déclencher les hostilités par le biais de Nerlin St Vil, à la 31ème minute. L'ancien buteur de L'Aigle Noir qui est l'une des meilleures promesses du football haïtien, a bien profité de la largesse des défenseurs Fiquistes qu'il a poussé à la faute en pleine surface de réparation. L'arbitre du match a indiqué le point de penalty, et sans trembler Nerlin St Vil s'est fait justice en prenant à contre pied le portier Guerry Rommont.

Très appliqués, les Rhinocéros (surnom du Real) ne vont pas s'affoler et ont réussi à conserver leur mince avantage jusqu'au bout de la première période. Au cours du deuxième acte, le FICA allait sortir ses griffes en établissant son quartier général dans la moitié de terrain adverse, dans le but d'obtenir le but égalisateur. Mais, les visiteurs résistent bien et ne sont pas passés trop loin du 2-0 à deux reprises, n'était ce la vigilance des joueurs du FICA.

Alors qu'on file tout droit vers un deuxième succès du Real cette saison, après le premier, acquis pendant la saison régulière de cette série d'ouverture. Le FICA va donc profiter d'un relâchement de son adversaire en défense, pour arracher le nul par l'intermédiaire de Lander Jérôme. Suite à une touche effectuée par le capitaine Wilguens Aristide dans la surface, le ballon est dévié par Joseph Stanley Bocius avant d'être repris victorieusement d'un plat du pied droit par le jeune Lander Jérôme dans les temps additionnels 90+3 et ça fait un partout, score final.

Ce nul fait plutôt l'affaire du Real qui devra confirmer ses bonnes dispositions dimanche prochain au match retour. Cependant, les joueurs du Real devront se méfier du septuple champion national qui est un habitué de ses grands rendez-vous. Pour rappel, le FICA tenant du titre, a remporté deux des trois dernières éditions du championnat national de première division.

Rendez-vous ce dimanche 18 Juin pour la deuxième manche. 

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

.