FOOTBALL

r960 13de825cbe877b0cb7e92d8ee4031222

La Fédération Haïtienne de Football a annoncé la reprise cette année de la Coupe de la Présidence ci devant Coupe d'Haïti, compétition relancée depuis deux mille dix (2010) grâce à l'assistance de la Présidence d'Haïti.

En effet, cette compétitions n'a pas pu se dérouler la saison dernière pour raisons diverses, entre autres : la tenue des élections, absence de financement, pas de président élu au palais national etc.

En deux mille dix-sept (2017) la compétition reprend ses droits, grâce au Président de la République, *SE Jovenel Moïse* , à en croire les propos tenus par le Président de la FHF ; le *Dr Yves Jean-Bart*, lors d'une conférence de presse organisée par le bureau fédéral _"Cette année, heureusement le Président de la République a donné son aval et la compétition reprendra à l'instar de ce qui se fait dans de nombreux pays de football ( Coupe du Roi en Espagne, Coupe de l'Empereur en Indonésie, etc )"_

Le numéro un de la FHF en a profité pour rappeler à tout un chacun les objectifs de cette compétition :
"La Coupe de la Présidence ci devant Coupe d'Haïti est une compétition organisée durant l'été dans l'objectif d'élever le niveau de jeu en Haïti, en permettant aux Clubs de disputer plus de matches par saison, de créer une grande animation durant les vacances, afin d'offrir plus de loisir à notre population si friande de football, d'aider les Clubs à se maintenir en jambe durant la trêve estivale, de lancer de nouveaux joueurs et de bien préparer la deuxième moitié de la saison en D1 et la phase décisive d'ascension" , a précisé le patron de la FHF.

C'était aussi l'occasion pour le directeur des compétitions de la FHF ; *Hicaine Lafleur* de faire le point sur le format de compétition qui sera utilisé. "La coupe de la présidence devrait débuter au cours de la deuxième (2ème) semaine de ce mois de Juillet, quatre-vingt (80) équipes devraient s'y engager ; les seize (16) clubs de la D1, les quarante-deux (42) de la D2 plus (+) vingt-deux (22) invitées de la D3, venant des localités où il n'existe pas de formations en D1 ni en D2 seraient sur la ligne de départ", précise Lafleur. Avant d'ajouter, " Au terme des deux (2) tours préliminaires, en matches aller et retour à visite réciproque, les seize qualifiées rejoindront les seize (16) clubs de la D1 qui eux, entameront la compétition au stade des seizièmes (1/16) de finale".

Pour ce qui est du calendrier, Lafleur Hicaine anonce qu'il sera bâti suivant un regroupement régional qui sera établi et publié, une fois le nombre de Clubs ayant officiellement rempli les formulaires de participation sont connus. Ceci évitera de longs déplacements aux équipes, pendant le tour préliminaire, avance t-il.

Par ailleurs, le président de la FHF *Dr Jean-Bart* a tenu à remercier, au non de l'institution reine du football national, SE M. Jovenel Moïse qui a accepté volontier de prendre en charge toutes les dépenses liées à cette couoe de la présidence. "La FHF remercie chaleureusement SE le Président de la République *Jovenel Moise* de s'être engagé à nous supporter dans cette initiative tout en lançant un vibrant appel à d'autres sponsors ou donateurs intéressée à soutenir cette initiative à nous rejoindre dans cet effort d'offrir un plus Bel été au pays" dit-il.

Plus loin, L'homme fort du football haïtien souhaite que les autres autorités du pays s'engagent à ce que cette coupe de la présidence soit une réussite en cette période de fêtes champêtres: "Aux Autorités de mettre plus d'ambiance en cette époque de fêtes champêtres et aider le peuple haïtien, surtout ceux-là qui nous visitent durant ces vacances, à savourer leur passion pour le jeu; le football si prisé à tous les niveaux de la société, ayant la magie de rassembler et de rapprocher les peuples." a conclu le président de la FHF

Les fans du football sont invités à investir en nombre imposant les différents terrains du pays pour supporter leur équipe respective dans le respect et surtout le fair-play.

 

Thierry Antoine Michel 

La Rédaction 

.