FOOTBALL

IMG 20170723 WA0044

Les poulains de Wilfrid Montillas ont chuté 0-1 face à la République Démocratique du Congo, ce Lundi 24 Juillet à l'occasion de leur deuxième sortie en football dans les jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.

Cette défaite est lourde de conséquences, puisque nos compatriotes ont par la même occasion dit adieu à la qualification pour le tour suivant. Avec un point pris sur six (6) possibles, les jeunes Grenadiers ne peuvent plus finir premiers dans leur poule D. Sachant que seuls les premiers des quatres groupes seront amenés à disputer les demi-finales.

Comme face au Français, la formation haïtienne a pris beaucoup de temps avant d'entrer dans la partie, laissant l'initiative du jeu aux Congolais. Même s'ils ont marqué un but qui aurait dû être validé par les arbitres, suite à un un coup franc botté par Emerson Georges dont le centre a été victorieusement repris par Duterson Clerveaux. L'arbitre central accorde le but, mais son assistant estime qu'il y avait une position que lui seul a vue et annule le but.

En seconde période, les deux équipes ont été sévèrement endommagées et gênées par la chaleur. A ce moment là, n'importe laquelle pouvait faire la décision, et dans ce jeu; ce sont les Congolais qui vont profiter d'un relâchement de la défense haïtienne et surtout une faute de main du portier Benoît Davensley qui a mal apprécié la trajectoire d'un centre de. . qui a terminé sa course dans la lucarne, à la 83ème minute de jeu. Les Congolais vont garder ce mince avantage jusqu'au coup de sifflet final.

Avec quatre points, la France seul leader qui sera opposé à la RDC trois points et le Canada trois points également sont les seuls à pouvoir espérer décrocher le précieux sésame de ce groupe D, qui donnera accès au dernier carré. Quoiqu'il arrive dans le match France-RDC, sera maléfique aux Haïtiens. Une victoire française la propulsera directement en demi-finale avec sept points, si la RDC gagne, elle totalisera six points. Or, Haiti ne peut en aucun cas atteindre plus de quatre points. Donc, les Grenadiers sont éliminés et joueront contre le Canada Mercredi prochain pour du beurre.

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis Abidjan, Côte d’Ivoire 

.