ARTS MARTIAUX

L'Association haïtienne de natation et de sauvetage mervilus natation(ASHANASA) avec le support du Comité olympique haïtien (COH), vient de franchir une étape assez importante. Elle vient d'être affiliée à la "International Life Saving Federation, (ILS)" (Fédération internationale de sauvetage) laquelle s'engage à faire la promotion de la natation et le sauvetage. Par le biais de cette association, Haïti fait partie maintenant des 170 pays affiliés.

Le Dr. Evenel Mervilus, président de l'Association haïtienne de natation et de sauvetage (ASHANASA), de concert avec les membres exécutifs et ses partenaires internationaux prend la détermination de promouvoir la natation sur tout le territoire national.

Pour cela, des programmes assez ambitieux sont déjà élaborés et seront très bientôt mis à exécution sous le guide des experts en natation et de sauvetage de l'extérieur.

La natation considérée comme l'une des disciplines sportives les plus complètes, est aussi l'une des rares à permettre un développement musculaire qui se fait proportionnellement aux bras comme aux jambes. Elle permet également de développer des facteurs psychologiques tels : le contrôle de soi, le développement des fibres (rouges ou blanches ou peut-être les deux), une bonne respiration, une bonne circulation du sang à travers le corps, la stabilité au niveau de l'activité cardiaque etc...

En plus, la natation peut être apprise et pratiquée à tout âge, et ceci quelles que soient les conditions physiques de l'individu. Au niveau de l'Association haïtienne de natation et de sauvetage, (ASHANASA), nous allons déployer tous nos efforts pour intégrer toutes les opérations de secours visant à sauver des vies ou à prévenir des blessures et des cas de noyades en Haïti.

Il est anormal de vivre sur une île comme Haïti où ¾ de terre est recouverte d'eau et où seulement peu de gens savent nager. En Haïti, la natation ne devrait pas constituer un sport de luxe. S'il en était ainsi auparavant, il faut dire que l'ASHANASA définitivement va la transformer en sport de masse.

D'ailleurs, pour se rendre dans certaines villes de province, on est bien obligé d'utiliser la voie maritime. Dans cette optique, savoir nager représente non seulement un sport idéal pour tous, mais aussi une nécessité spécialement pour nous qui vivons en Haïti. Il est vraiment triste que dans un pays comme tel il y a des gens qui se noient habituellement à près de 15 à 20 kilomètres du rivage. Il n'y a aucun sauveteur bien équipé dans certains lieux stratégiques pour voler au secours des victimes dans un cas de naufrage.

Dans son plan, l'Association haïtienne de natation et de sauvetage de concert avec le président de la fédération internationale de sauvetage au niveau mondial va commencer à former non seulement des agents de sauvetage dans nos plages, hôtels, et villes maritimes, mais aussi à préparer des athlètes pour représenter Haïti aux différentes joutes sportives comme la Francophonie, les jeux Centre , Amérique et Caraïbes, ceux de l'ODEPA et pour finir les Jeux olympiques. On ne doit pas oublier les championnats du monde de natation particulièrement très suivie et qui voit le public faire le déplacement en nombre imposant.

 Il faut admettre que le travail n'est pas facile, mais avec la participation et la bonne volonté de tous, nous parviendrons à le réaliser. Dans cette perspective, nous avons besoin de l'appui de tous les secteurs concernés du pays pour arriver à diminuer drastiquement les cas de noyade qui se produisent annuellement.

Nous avons les moyens nécessaires pour le faire. Roberto Clemente dirait ceci: "If you have a chance to help others and fail to do so, you are wasting your time on this earth" (Si vous avez l'opportunité d'aider les autres et vous refusez de le faire, vous gaspillez votre temps sur cette terre). Alors, messieurs et dames, s'il vous plaît, nagez et sauvez les autres.

Patriotiquement,

Notre adresse : " Ecole Nouvelle d'Haïti " Bizoton 61, Impasse Villa La Perle #40 Bis, Carrefour, Haïti. Phone: 2228-1833, ou (760) 799-5514. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Web: www.ashanasa.org "en construction"