ARTS MARTIAUX

Le président du Comité Olympique Haïtien (COH), Jean Edouard Baker, COH_copya reçu lundi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) un lot de 100 kits de matériels et d’équipements sportifs devant être distribués aux enfants qui participent aux différentes activités du COH.

Ces matériels et équipements sportifs constituent un don du Comité International Olympique aux sportifs haïtiens. 

La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Nationale St Vincent de Paul de Cité Boston (Cite Soleil) en présence d’une délégation du bureau de communication du CIO actuellement en Haïti.

Le président du COH a rappelé que le sport est un outil très efficace pouvant être utilisé pour faire la promotion des valeurs chez les jeunes. Aussi, a-t-il dit, le programme « sport en milieu scolaire » permet de donner aux jeunes, en plus de les initier dans le sport, une formation sur des thématiques relatives à la protection de l’environnement et au VIH/SIDA entre autres.

Il a fait savoir que dans la commune de Ganthier, ce ne sont pas uniquement les enfants qui bénéficient du programme. Il y a aussi leurs parents pour lesquels et à leur demande, des séances de formations ont été réalisées sur le VIH/SIDA notamment.

Il a ajouté qu’une augmentation de plus de 600% a été constatée au niveau de la vente des préservatifs dans les pharmacies d’Ouanaminth, suite à la réalisation de ce programme dans cette commune.

Le programme est réalisé dans 9 régions du pays dont Las Cahobas, Mirebalais, Ganthier, Trou du Nord, Fond Parisien, Ouanaminth 1 et 2, Fort Liberté Thomaseau et Cité Soleil dans plusieurs disciplines notamment le volleyball, le Judo, le Taekwondo, les Jeux de Dame, l’Athlétisme, le handball et le mini tennis.

80 moniteurs recrutés dans les fédérations et associations concernées travaillent sous la direction de 10 coordonnateurs de zones et 2 responsables régionaux pour environ 150 écoles.

Le directeur de l’Ecole Nationale St Vincent de Paul, Patrick Joseph Neptune a félicité le COH et ses partenaires pour l’organisation d’une telle activité au profit des jeunes.

Il a fait savoir que le programme « Sport en milieu scolaire » permet d’aider à combattre l’incitation à la violence chez les jeunes et développer leurs capacités physiques et intellectuelles.

Nos enfants deviennent de meilleurs citoyens quand très tôt, ils reçoivent pareille formation, a dit M. Neptune saluant les efforts du PAM d’offrir un plat chaud chaque jour aux enfants.

La plupart d’entre eux sont très pauvres, a-t-il dit, rappelant que grâce au PAM, ils sont assurés de ne pas rentrer à la maison le ventre creux.

Nancy Exilas du PAM a, de son coté, fait savoir que l’organisme onusien s’est heureux de s’associer à cette initiative au profit des jeunes haïtiens contribuant ainsi à une améliorer leur santé physique.

Elle rappelle que le programme de cantines scolaires du PAM vise également à améliorer la sécurité alimentaire des enfants haïtiens.

Le CIO, dit-elle, a mis 200 kits de matériels et d‘équipements sportifs a la disposition des enfants haïtiens. Ces kits seront distribués dans environ 26 écoles participant au programme de cantine scolaire du PAM mais également dans d’autres écoles où  s’exécutent les programmes du COH.

Dodeley
 

.