ARTS MARTIAUX
Avec un total de six médailles (deux d'argent 100_2613et quatre de bronze), la délégation représentative d'Haïti forte environ d'une centaine de personnes aux XXIe Jeux Centre Amérique et Caraïbes de Maraguez (Porto-Rico) termine à la 20ème place.
Grâce à la brillante prestation respectivement d'Ange Mercie Jean-Baptiste en judo et Moïse Joseph en athlétisme, Haïti a pu décrocher deux médailles d'argent dans les XXIe Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui eurent lieu à Maraguez (Porto-Rico).
Comme d'habitude, c'est le judo qui montre la voie aux autres disciplines. Pour cela, Ange Mercie s'est débarrassée de trois adversaires pour atteindre la finale. Contre toute attente, elle a été battue par la Colombienne Amaris Yadinys et a décroché la médaille d'argent, soit la toute première médaille d'Haïti dans ces jeux CAC 2010. Il s'agit de sa deuxième médaille d'argent puisqu'elle en avait remporté une aux XXe Jeux CAC tenus à Carthagène au Mexique en 2006.
L'autre médaille d'argent vient de l'athlétisme. En 800m, Moïse Joseph a fait une excellente course pour permettre à Haïti de décrocher une nouvelle médaille aux couleurs argentées en réalisant un chrono d'1 minute 47 secondes et 79 centièmes.
Les quatre médailles de bronze sont remportées successivement par Linouse Desravine en judo (48 kg), Samir Lainé en triple saut (athlétisme) et par les athlètes de Tae Kwon-Do, Jocelyn Joseph (58 kg) et Jimmy Chéry (+ 87 kg).
Bilan : 3 disciplines sur dix dans lesquelles Haïti était représentée dans ces compétitions ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s'agit du judo (2 médailles), de l'athlétisme (2 médailles) et du Tae Kwon-Do (2 médailles).
Pour le reste, le tennis, l'haltérophilie, le cyclisme, le karaté, la boxe et le football n'ont rien apporté en termes de médailles à la délégation haïtienne dans ces Jeux CAC 2010.
La sélection nationale féminine de football qui a pourtant bien débuté les Jeux CAC au stade métropolitain de Merida (Venezuela) en battant l'équipe de Porto-Rico (2-0) et en faisant nul (1-1) face au Nicaragua, n'a pris que la 4ème place du tournoi à six. Bilan : Venezuela (médaille d'or), Trinidad and Tobago (médaille d'argent), Guatemala (médaille de bronze), Nicaragua et Porto-Rico. Battu respectivement (1-2) et (1-3) par le Guatemala et le Venezuela, les coéquipières de Wisline Dolcé ont pris la mesure de l'équipe de Trinidad and Tobago (1-0) pour terminer en beauté cette compétition.
Rappelons que la délégation haïtienne a fait son retour à Port-au-Prince le lundi 2 Août.