ashaps.com

Thursday, Mar 30th

Last update:08:50:55 PM GMT

You are here Sports > Arts Martiaux > Judo >

Elle vient du Judo, et c’est notre éternelle Linouse Desravine a-Linouse medaille_panamericain(52kg) qui l’a remporté rien que pour sauver l’honneur de la délégation haïtienne qui est déjà éliminée en football, tennis de table, cyclisme, littérature et conte. La native du Cap-Haïtien, a cependant offert à Haïti sa première médaille dans la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, tenue à Nice (France). Elle est bronze. Pour la remporter, Desravine a dû batailler ferme dans la petite finale pour venir à bout de son homologue, Legentil Christiane.

Opposée à la Marocaine, El Kourchi Fatima Zahra en ¼ de finale, Linouse s’est imposée, et ce, avec brio pour ouvrir la porte des ½ finales. Justement, en ½, elle a subi la loi de la Roumaine, Matei Cristina.

Repêchée,  l’haïtienne a battu par Ipon, la Guinéenne, Camara Mariame pour ouvrir à nouveau la porte à une médaille pour son pays. Pour glaner cette première médaille d’Haïti dans ces jeux, Linouse est venue à bout Legentil Christiane.

Les trois autres représentants d’Haïti entrent en lice ce jeudi. Ainsi, Bettyna Chéry (63kg) affrontera, Billiet Sandrine (Iles Maurice). Pour sa part, Jackly Jean-Baptiste (81kg) aura affaire au Cap-verdien, Teixeira Wilson et Robenson Boucicau (73kg) défiera un autre Cap-verdien, Gomes Da Silva Nuno.

Au terme de son combat, Linouse a déclaré dans les colonnes du Nouvelliste : « Cette médaille représente beaucoup pour moi même si ce n'est pas cette couleur que j'espérais, a-telle réagi. Je me suis dit que l'essentiel est d'être parvenue à l'emporter pour mon pays et surtout d'ouvrir la voie aux autres collègues judokas en particulier et tous les représentants d'Haïti en général qui sont encore en course pour d'autres médailles. »

En football, Haïti affrontait le Sénégal avec pour obligation de s’adjuger les trois points de la victoire. Grande fut la déception de plus d’uns. La sélection U-20, qui jouait à 10 contre 11 après seulement (21 minutes de jeu) suite à l’expulsion du latéral droit du Valencia FC, Samuel Mardochée Pompée, s'est inclinée par (3-0) et sort de la compétition, et ce, par la petite porte. On retiendra que cette jeune équipe éliminée au tour final des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Turquie 2013 et qui avait effectué un stage à Boston, n’a gagné qu’un match, celui face au Liban (2-0) et n’a pris que la troisième place du groupe B.

En tennis de table et en cyclisme, c’est une participation vite à oublier, tant que les représentants d’Haïti n’étaient pas à la hauteur de leurs tâches. Cependant, ils ont pu voir et acquérir de l’expérience des athlètes évoluant dans le plus haut niveau.

En athlétisme, contre toute attente, le représentant du 800 mètre d’Haïti, Moïse Joseph qui devait endosser le maillot floqué du dossard (281), n’avait pas participé à la première série des qualifications. Ainsi, il est donc out de la compétition.  

Signalons que les nations comme Tchad, Iles Maurice, Bénin, Cambodge, Suisse et bien sur Haïti font leur entrée dans le tableau des médailles, et ce, avec une petite médaille de bronze. Cependant, c’est le pays organisateur qui domine ce classement avec 24 médailles (11 Or, 9 Argent, 4 Bronze), suivent dans le top cinq, Canada 22 (7-6-9), Roumanie 11 (4-5-2), Pologne 16 (4-1-11) et Maroc 8 (3-2-3).

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.