ashaps.com

Monday, Mar 27th

Last update:08:27:26 AM GMT

You are here Sports > Arts Martiaux > Karate >

Après un voyage dans la capitale floridienne pour karate_Grencontrer la cellule de la Japan Karate-Do basée dans cette ville, Henry Robert et Lionel Abellard, respectivement Kyoshi et Shihan de style Shotokan, font le point sur les activités futures de la Fédération Nationale des Arts Martiaux et Disciplines Affiliées (FNAMH-DA)

Après la visite à Miami, parlez-nous des activités de la FNAMH-DA ?
Nous sommes en train de préparer le départ d'une délégation shotokan pour Orlando, en Floride, les 5-6-7 Novembre prochain, en vue de prendre part à un séminaire et à un examen de passage de grades.A cet effet, le Shihan a déjà programmé deux séances d'entraînement en week-end pour les candidats à ces examens afin d'en faire un succès.Nous avions prévu d'organiser le premier Championnat National des Arts Martiaux pour novembre 2010. Il a dû être reporté à cause des élections.
Peut-on s'attendre à la visite en Haïti d'un expert de la Japan Karate-Do International pour animer une formation en Shotokan ?
Il existe une probabilité de recevoir une visite de la Japan Karatedo International pour Décembre 2010. Cependant, nous n'avons pas encore fait de mise en place autour de la question, par peur du climat incertain après les élections de novembre.
Avez-vous prévu une ou deux compétitions dans le programme d'activités de la Fédération pour le reste de l'année?
LA FNAMH-DA prévoit un Championnat National au cours du premier semestre de 2011. Les Associations elles-mêmes comptent organiser dans leurs sphères d'activités propres des championnats préparatoires à la tenue du championnat national. Nous prévoyons également un examen de passage de grades pour les enfants de Cité Soleil qui auront quelque trois mois de pratique avec nous dans ce secteur. Et plus loin, avant fin 2011, organiser un mini championnat Junior avec les enfants de Cité Soleil inclusivement dans le programme.
Qu'en est-il du programme d'activités pour l'exercice 2011 ?
Nous avons un draft du programme d'activités pour 2011 et en voici les grandes lignes.
• Séminaire de formation sur l'environnement sportif, la conscience sportive et la prise de décision
• Séminaire de formation en Administration sportive à requérir par la FNAMH-DA auprès des Responsables du Comité Olympique Haïtien.
• Séminaire de formation d'instructeurs pour le Shotokan
• Séminaire de formation d'instructeurs pour le Kyokushin et par le Staff Kyokushin
• Séminaire de formation d'instructeurs pour le Tae Kwon DO par leurs responsables
• Séminaire de formation d'instructeurs pour l'Aikido, par leurs responsables
• Séminaire de formation d'arbitres tout style pour répondre à tous les championnats nationaux
• Championnat national des Arts Martiaux
• Gala de fin d'année
Le secteur des affaires répond-t-elle d'une manière positive aux demandes de la Fédération dans le domaine du sponsoring ?
Le secteur des affaires fait de son mieux pour aider les Arts Martiaux. Ils contribuent autant qu'ils le peuvent malgré la situation difficile qu'il traverse de nos jours.

Quel est le message du Kyoshi et du Shihan à l'adresse des disciples de Gishen Funakoshi ?
Le message du Kyoshi pour ces derniers n'est autre de continuer à aller de l'avant jusqu'à ce que d'autres portes s'ouvrent pour les Arts Martiaux et quant au Shihan : « Je suis encore debout pour continuer le combat que j'ai commencé depuis plus de quarante années accomplies. Et je ne m'arrêterai pas tant que la victoire ne sera définitivement acquise pour les Arts martiaux. Nos athlètes peuvent compter sur ma détermination jusqu'au bout » .

Le mot de la fin ?

Un seul esprit, une seule nation, toute discipline confondue.
Propos recueillis par Emmanuel Bellevue

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.