ashaps.com

Tuesday, Apr 25th

Last update:01:15:51 AM GMT

You are here Sports > Athletisme >

Alors que les marathoniens du monde entier s’apprêtent a- M_Weshà participer le 3 novembre prochain au traditionnel grand prix de New York baptisé : « Marathon ING 2013 de New York ». Cinq athlètes haïtiens, Astrel Clovis, Pétrus Césarion, Jean Macksony, Bertine Lainé et Carline Lamour fourbissent également leurs armes en vue d’y participer. Ainsi, ils feront leur entrée, et ce, sous l’égide du J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), supporté par la MSC Trading SA, le MJSAC et la Digicel.

L’annonce officielle a été faite mardi 15 octobre à la salle Louverture de l’Hôtel Best Western (Pétion-Ville) à l’occasion d’une conférence de presse dans laquelle ont pris part respectivement,  Gary Philoctête, Directeur national du J/P HRO, Jean Gardy Mésidor, Représentant du MJSAC, Lionel Benjamin Junior, Sponsorship de Digicel, Ronald K. Maidens, Représentant de la MSC Trading SA, Alain Jean-Pierre, Président de la Fédération haïtienne d’Athlétisme amateur (FHAA).

Après avoir retracé l’histoire du J/P HRO, fondé tout juste après le violent séisme du 12 janvier 2010, le Directeur national en a profité pour signaler que son institution travaille particulièrement à Delmas 32 dans les domaines suivants, tels : Médical, gestion Camp et Relocalisation (y compris protection), Ingénierie et Construction, Développement communautaire (Education, Communauté et Moyens de Subsistance) avant d’aborder le dossier du Marathon de New York, prévu pour le 3 novembre 2013.

S’exprimant sur le « Marathon ING 2013 de New York », le Directeur national du J/P HRO a fait savoir qu’il s’agit pour lui de vendre autrement l’image du pays. « On a pris la décision d’amener les athlètes haïtiens à New York, au terme du semi-marathon organisé le 9 juin dernier par la mairie de Pétion-Ville. Ce faisant, on va donc supporter Haïti, en vendant autrement l’image du pays, a déclaré Gary Philoctête avant d’ajouter : j’en profite pour remercier ouvertement la Digicel, le MSC Trading, le MJSAC, mais également l’Emporio Armani EA7 et New Balance ».

Les Représentants des différents sponsors ont déclaré presqu’à l’unisson : « Nous sommes fiers de supporter cette initiative. Que nos ambassadeurs fassent briller le bicolore haïtien dans ce marathon, que nous sachions, attirera des milliers de marathoniens dans le monde entier ».

A la question, est ce que ces athlètes seront prêts, et ce, sur tout les points. Patrick Jean et Cassamajor, les deux entraîneurs travaillant avec ces athlètes depuis le 9 juin à nos jours se sont montrés très optimistes. « Côté médical, ils subissent des tests périodiquement. D’autre part, il n’y a pas à s’inquiéter. Ils seront prêts à représenter Haïti dignement dans ce marathon. Ainsi, on n’a pas fait de réserve pour mettre à leurs actifs nos modestes connaissances. Sans nul doute, ils auront des résultats satisfaisants ».    

Félicitant les sacrifices consentis par les dirigeants du J/P HRO de juin le 9 juin dans la préparation de ces athlètes (paiements des entraîneurs, soins médicaux et autres), le président de la Fédération haïtienne d’Athlétisme amateur s’est dit ouvert à l’idée d’amener un journaliste pour la couverture de cet événement.

Le plus âgé des cinq athlètes devant représenter Haïti au Marathon ING 2013 de New York, a déclaré : « J’ai participé qu’à des marathons en Haïti et en République Dominicaine. Alors, le Marathon ING 2013 de New York va étendre considérablement mes horizons en tant que coureur », dixit Astrel Clovis, lauréat du semi-marathon organisé par la mairie de Pétion-Ville en juin dernier.   

Outre Clovis, ce sera également la première participation des quatre autres athlètes haïtiens dans une compétition internationale aux USA. Autant dire, il serait très compliqué pour nos ambassadeurs de revenir au pays avec une médaille.

Signalons que trois des cinq athlètes haïtiens sont issus de la ville des Cayes. Ce sont respectivement : Astrel Clovis (43 ans), Bertine Lainé (31 ans), Jean Macksony (31 ans). Les deux autres sont : Carline Lamour (21 ans), originaire de Petit-Goâve et Pétrus Césarion (27 ans), natif de l’Arcahaie. Ils laisseront Port-au-Prince à destination de New York le 29 octobre soit quatre jours avant le coup d’envoi du Marathon ING 2013 de New York, prévu pour le 3 novembre à venir.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.