ashaps.com

Monday, Mar 27th

Last update:08:27:26 AM GMT

You are here Sports > Basketball >

Les équipes de basket (masculine et féminine) IHECE-championde l’Institut des Haute Etudes Commerciales et Economiques (IHECE), plus connues sous le nom des Malfinis rouges, ont gagné les deux trophées mis en jeu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de l’Action Civique (MJSAC) dans le cadre respectivement du tournoi du « Bicolore », disputé le samedi 30 mai au CFC et du tournoi de la « Fraternité », joué au Gymnasium Vincent.

Les filles de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et celles de TNT (technique, notion, tactique) ont offert un spectacle de qualité lors du passage des étudiants de Columbia University en Haïti. Avec 10 points de Marie Marthe Jean, les étudiantes de l’IHECE se sont imposées (20-14) alors qu’à la mi-temps, les deux équipes ont fait presque jeu égal (11-10). Suite à cette convaincante victoire, les filles de l’IHECE, entraînées par Jacques Cazeau Fils, ont été récompensées par un trophée.

Chez les hommes, il n’y a pas eu de surprise dans la 5e édition du tournoi du « Bicolore » organisé par le MJSAC, et cela, malgré que la finale a été reportée. Initialement programmée pour le 18 mai, la grande finale a eu lieu finalement le 30 du même mois. En face des Malfinis rouge, quadruples champions, se dresse l’équipe de l’Infrotonique. Cette dernière a surpris tout le monde pour se hisser en finale.

Visiblement très motivés, les joueurs de l’Infrotonique ont fait cavalier seul face aux hommes d’Ashley Prudent Salomon, dépassés par les événements lors du premier quart-temps (30-17). En réaction, les Malfinis, touchés au vif, font parler leurs expériences pour s’imposer dans le quart-temps suivant (56-49). Dans le troisième quart-temps, les rouges n’ont pas levé leurs pieds sur l’accélérateur. Au contraire, ils ont été impitoyables en dominant les débats par quinze (15) points d’écart (75-60). L’équipe adverse avait tenté en vain de réagir. Cependant, les Malfinis, en état de grâce, véritables rapaces de trophées, ont achevé l’Infrotonique (90-72) au terme d’un match captivant et agréable à regarder.

Il s’agit du cinquième (5e) trophée de suite remporté par les Malfinis rouges dans le cadre du tournoi du « Bicolore », et le douzième (12e) de son coach à succès, Ashley Prudent Salomon aux commandes des rouges depuis 2008. « Il nous reste encore un trophée majeur à prendre, celui récompensant le lauréat du championnat universitaire, car on est le tenant du titre. Au premier tour, on a fait un parcours sans faute en terminant à la première place du classement. On aura à affronter en ¼ de final l’équipe d’Inutec », a fait savoir le coach des Malfinis.

Il est à signaler que lors de la cérémonie marquant le dévoilement du monument élevé à la mémoire de feu Gabriel Raoul Berret, ancien président du club Malfinis rouges, vendredi 5 juin au local de l’IHECE, les protégés du coach Ashley Salomon, auréolés du trophée gagné au tournoi du « Bicolore », ont fait forte impression contre les hommes de Timothée Romuald, coach de Marché Ti Tony. Ainsi, les Malfinis rouges n’ont pas tremblé face à l’équipe triple championne de l’ASHBAC et tenante du titre du dernier SBL, battue pour 10 points d’écart (77-67) en match amical. 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.