BOXE

En quête d’un meilleur classement au niveau mondial, evenspierre2Evens Pierre (8e) et Azéa Augustama (10e) dans leurs catégories respectives, remettront en jeu leurs ceintures glanées en novembre 2014 au championnat « WBA Fedelatin » des poids legers et mi-lourds. En effet, le vendredi 22 mai 2015, l’antre du Karibe Convention Center sera le théâtre d’une nouvelle soirée de boxe internationale baptisée : « Retour des gladiateurs ». Il s’agit d’une initiative du promoteur de boxe internationale, Jacques Deschamps Fils.

Après le grand succès de la soirée « Orgueil National » organisée en Haïti le 18 novembre 2014, et qui a vu le couronnement respectif d’Evens Pierre, champion du WBA Fedelatin des poids legers et d’Azéa Augustama, champion du WBA Fedelatin des mi-lourds, le patron de la Boxe internationale se propose de réaliser  une autre soirée, qui selon ses dires, sera beaucoup plus grandiose, en termes de spectacle et d’importances, et avec au programme cinq ou six combats professionnels, et trois amateurs de quoi faire la promotion de la boxe haïtienne.

Les deux combats tête d’affiche de la soirée du 22 mai au Karive verront, d’une part, l’enfant terrible de Cité Soleil, Evens Pierre remettre son titre en jeu face à un adversaire à déterminer. Même cas de figure pour Azéa Augustama, d’autre part. Pour atteindre l’objectif fixé, les deux boxeurs haïtiens croiseront les gangs dans des combats prévus en onze (11) reprises.

Questionné sur le bien fondé de la tenue de la soirée baptisée : « Retour des gladiateurs », qui aura lieu au Karibe le 22 mai 2015, le promoteur de la boxe internationale a fait savoir : « Vous imaginez qu’est ce que cela représenterait pour Evens Pierre, Azéa Augustama et Haïti, de disputer et d’accueillir un championnat mondial de la boxe ? Je suis persuadé que l’enjeu en vaut la peine. Pour y arriver, Evens et Azéa doivent avoir un meilleur classement au niveau mondial. Un championnat du monde de boxe en Haïti, ce serait une grande première, et le pays bénéficierait beaucoup d’avantages, et cela, à tous points de vue. Voilà pourquoi la boxe internationale se propose d’organiser la soirée du 22 mai afin de permettre aussi à Evens et Azéa de soigner leur position dans le ranking mondial », a clairement expliqué Jacques Deschamps Fils, qui n’a pas voulu, pour l’instant, dévoiler le budget prévisionnel de la soirée du 22 mai 2015 au Karibe Convention Center.

Parallèlement, Raphaël Larose, en catégorie lourd-leger (200 livres), aura à affronter un adversaire non encore désigné dans un combat prévu en 8 rounds. Ce sera également, l’occasion pour les amateurs de la noble art de découvrir un nouveau : Francky Gédéon. Ce dernier fera ses grands débuts devant le public haïtien dans un combat prévu en 6 reprises . L’adversaire de Gédéon dans la catégorie super welter (154 livres) reste aussi à déterminer.

Pour répéter Jacques Deschamps Fils, les permiers coups de gongs feront place à des combats entre boxeurs amateurs. « C’est une occasion énorme qu’ils ont afin de montrer au grand public qu’ils ont du talent ».

Il est à signaler que la première soirée de boxe internationale organisée par Jacques Deschamps Fils date du 16 mai 1975 au parc Sainte Thérése (Pétion-Ville). Avant l’événement du 22 mai 2015 au Karibe Convention Center, la dernière en date, a été celle réalisée le 18 novembre 2014, qui a vu les sacres d’Evens Pierre dans la catégorie WBA Fedelatin des poids legers et d’Azéa Augustama dans la catégorie mi-lourds. 

.