BOXE

Environ six (6) mois après avoir été couronnés au niveau Boxe interde la WBA Fedelatin, Evens Pierre et Azéa Augustama, remettront leur ceinture en jeu le vendredi 22 mai 2015 au Karibe Covention Center (Juvenat) lors de la soirée de boxe baptisée : « Retour des Guerriers », initiative du promoteur de Boxe Internationale, Jacques Deschamps Fils.  

Le 8 novembre 2014, Azéa Augustama et l’enfant terrible de la Cité Soleil, Evens Pierre avaient écrit l’une des plus belles pages de leur histoire dans la pratique de la « noble art » en s’adjugeant les deux ceintures mises en jeu ce soir-là. La ceinture de la WBA Fedelatin des poids légers a été gagné par Pierre et celle des poids moyens par Augustama. Et depuis, les deux guerriers ont pris une place dans le classement mondial de leur catégorie. Evens Pierre (8e) et Azéa Augustama (14e) sont en quête d’améliorer leur position au niveau mondial. Pour y arriver, ils doivent impérativement mettre leur couronne en jeu.

Ainsi, lors de la conférence de presse relative à ce sujet, donnée le mardi 12 mai au siège social de la SOGEBANK (Delmas 30), Jacques Deschamps Fils, accompagné respectivement de Marilyne Supplice (Maison Henri Deschamps), Réginald Gaspard (Séjourné), Hugues Josué, Frederick Aupont, Pierre Eddy Daniel, Hervé Délormes, a fait cette mise au point : « Cette soirée est pour nous une obligation au regard des règlements de l’instance suprême de la boxe. Si nos protégés ne remettront pas leurs titres en jeu, il se pourrait bien qu’ils en soient destitués », a clairement expliqué Jacques Deschamps Fils. 

Pour débuter la soirée du 22 mai au Karibe, trois (3) combats amateurs sont à l’affiche de quoi faire la promotion de la boxe nationale. Sur le ring de Karibe, trois (3) autres combats pour tenir le public en haleine. Ils mettront aux prises respectivement : Raphaël Larose au dominicain Carlos Pena (8 rounds), Franky Gédéon fera face à David Martinez (6 reprises), et les dominicains Aneudy Mesa et Juan Carlos Pena (6 rounds) s’affronteront dans un duel fratricide. Pour le clou de la soirée, Azéa Augustama partira à la défense de sa couronne face au dominicain, Eduardo Mercedes (40 combats, 28 victoires dont 24 KO), et le duel tant attendu verra s’affronter Evens Pierre, qui remettra sa ceinture en jeu face au mexicain, Jesus Cruz Bibiano. « Pour des raisons d’ordre budgétaire, il n’y aura pas de combat entre les femmes », a poursuivi Jacques Deschamps.    

Si visiblement Azéa serait tranquille face à Mercedes, le constat est différent pour Evens qui aura affaire à un boxeur d’expérience : « Le Mexique est un pays réputé de très bons boxeurs. Bibiano est un exemple parfait. Il est un ancien champion du monde de WBF. Pour espérer glaner une couronne mondiale, Evens doit affronter ce genre de boxeurs qui sont en général très durs et coriaces. En un mot, ils ont du cœur. Tous les grands champions sont passés par là. A Evens de montrer qu’il a du talent pour aller le plus loin possible », a –t-il fait savoir.

S’exprimant sur la validité de cette soirée, Deschamps a fait cette remarque : « Il est important de signaler qu’en cas d’éventuelle victoire de nos guerriers, ils auront sans doute un meilleur classement au niveau mondial. De ce fait, Haïti pourrait espérer organiser un championnat du monde de la boxe, et ce serait une grande première. Ce faisant, je réaliserais un rêve qui ne date pas d’hier. Vous comprenez qu’il est plus que urgent à ce que les sponsors nous accompagnent dans la matérialisation de ce projet », a conclu le promoteur de boxe internationale.

Signalons qu’Evens Pierre, champion WBA Fedelatin et Jesus Cruz Bibiano sont attendus à Port-au-Prince le 19 mai à 2h46 PM. Dans la matiné (8h09) du même jour, Azéa Augustama arrivera dans la capitale haïtienne ainsi que le président de la WBA Fedelatin et vice-président de la WBA, Aurelio Fiengo et le juge international WBA, Octavio Rodriguez. La prochaine conférence de presse est prévue pour le 20 mai, la visite médicale, suivie de la traditionelle pesée des atlètes sont fixées pour le 21 mai à l’Hôtel Royal Oasis.