ashaps.com

Monday, Mar 27th

Last update:08:27:26 AM GMT

You are here Sports > >

Interview / « Bolt est le plus grand athlète de tous les temps ! » affirme Alain Jean-Pierre

alt
Le samedi 22 août 2009, la Fédération nationale des arts martiaux d’Haïti et disciplines affinitaires (Fnamh–da) a installé son comité exécutif. Du 15 au 23 août 2009 à Berlin, le Jamaïcain Usain Bolt a éclipsé ses concurrents lors de la 12e édition du championnat du monde d’athlétisme en réalisant deux records du monde en 100 m et en 200 m. Haïti a été présente à cette 12e édition. Alain Jean-Pierre, secrétaire général du Comité olympique haïtien et président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), a bien voulu répondre à nos questions à propos des faits mentionnés plus haut.

Gérald Bordes : Un groupe de pratiquants en arts martiaux vient d’installer, samedi dernier, un comité exécutif à la tête d’une nouvelle fédération dénommée « Fédération nationale des arts martiaux d’Haïti et disciplines affinitaires (Fnamh–da) ». Cette fédération répond-elle aux normes en vigueur pour être affiliée au Comité olympique haïtien (COH) ?

Alain Jean-Pierre : Je te remercie de montrer votre intérêt pour des disciplines sportives autre que le football. N’importe qui peut mettre sur pied une fédération nationale sportive. Cependant, pour pouvoir être affiliée à un Comité olympique national, cette fédération doit répondre à certains critères, entre autres : a) être reconnu par la Fédération internationale; b) être constitué d’un nombre minimum de 4 clubs ou associations pratiquant le sport dans le pays ; c) aucune autre fédération ne représente le sport en question ; d) pour une entité multisport, être reconnue par le Comité olympique international (CIO) (ex. sport universitaire, sport militaire, etc.).

G.B. : Quels sont les critères à respecter pour mettre sur pied une fédération ? Il y en a plus d’une dizaine dans le pays mais bon nombre d’entre elles sont inactives. Est-ce que le Comité olympique haïtien travaille sur ce dossier ? Ces entités paralysées obtiendront-elles leur affiliation ?

A.J.P. : Pour vous reprendre, s’il y a un minimum de quatre clubs ou associations, le COH peut reconnaître une fédération avec une affiliation provisoire sans droit de vote. Si elle est active, nous faisons une recommandation (positive ou négative) à l’assemblée générale qui est seule souveraine de l’accepter ou de la rejeter. Le COH a une commission chargée de réviser les demandes d’affiliation. D’ailleurs cinq demandes n’ont pas reçu de recommandations positives. Les fédérations inactives sont mises en veilleuse.

G.B. : Le COH dispose d’un nouveau local flambant neuf à Pétion-Ville. Mais à quand la maison du sport ?
A.J.P. : Le COH dispose d’un local neuf et ceci à son crédit. Il y a une section qui traite directement avec les fédérations, et chacune des sections dispose d’un espace de travail. Pour la maison du sport, il faudra t’adresser au ministère, car elle est du ressort de l’État, comme dans tous les autres pays d’ailleurs. À ce sujet, nous avions fait une proposition au ministère qui étudiait à l’époque. Et nous avons eu une réponse positive.G.B. : En plus d’être secrétaire général du COH, vous êtes aussi président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), parlez-nous de la participation d’Haïti à la 12e édition du championnat mondial de l’athlétisme qui s’est déroulé du 15 au 23 août à Berlin ?

A.J.P. : La Fédération haïtienne d’athlétisme a en effet participé au 12e Championnat du monde d’athlétisme avec deux athlètes. Moïse Joseph au 800 m et Samyr Lainé au triple saut. Les deux ont passé les deux premiers tours pour atteindre les demi-finales. Moïse a obtenu son meilleur temps de l’année en 1’45”05. Samyr a sauté 16 m 95.

G.B. : Quel est votre point de vue sur ce phénomène que constitue le Jamaïcain Usain Bolt ? Pouvez-vous établir une différence entre lui et Carl Lewis ?

A.J.P. : Usain Bolt n’est pas un hasard. Depuis 2002, lors d’une interview sur les stations de radios Métropole et Ibo, j’avais dit qu’Usain Bolt et Darrel Brown de Trinidad feraient des malheurs. Brown s’est blessé et Bolt, nous voyons les résultats. L’athlétisme en Jamaïque est une affaire d’État, et on y met le paquet. D’ailleurs, le Premier ministre jamaïcain est aussi ministre des Sports. Vingt-huit millions de dollars jamaïcains sont investis chaque année dans l’athlétisme en Jamaïque. Bolt est le plus grand athlète de tous les temps (toutes disciplines confondues) ! Que vous preniez Tiger Wood, Pelé ou Maradona, Michael Jordan, Ayrto Senna, ce qu’accomplit Bolt est incomparable ! Au lendemain de son record 9,58, il a fait la une de tous les journaux du monde sauf en Haïti. Times, Le Monde, Der Spiegel, New York Times, etc. Ils sont unanimes là-dessus en disant même que Bolt est un athlète du XXIIe siècle. Il faut remarquer que Bolt s’entraîne actuellement au 400 m et au saut en longueur.

G.B. : Quatre ans de cela, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) disposait de 400 000 euros pour doter Haïti d’une piste avec tartan moyennant que l’État haïtien accepte d’ajouter le reliquat. On n’entend plus parler de ce dossier. Qu’en est-il aujourd’hui ?

A.J.P. : J’aurais bien aimé recevoir 400 000 euros, ce qui fait près de 700 000 dollars américains. Il s’agit au fait d’un don de 400 000 euros que nous a promis l’IAAF pour l’érection d’une piste en Haïti. J’ai pu maintenir une pression auprès de l’IAAF pour nous garantir un apport pour la construction de cette piste dès que l’État s’engagera. Je pense que nous avons eu plusieurs discussions avec le ministère et je crois que le projet est à une phase très avancée. Nous aurons bientôt, je l’espère, cette piste.

Gérald Bordes : Quels sont les projets de la FHAA ?

Alain Jean-Pierre : La FHAA aura bientôt des élections. Nous avons aussi notre compétition nationale à organiser ainsi que les cours de formation à donner. Avec l’IAAF, nous avons programmé des stages pour les athlètes, les entraîneurs et surtout les juges et les officiels. Nous devons augmenter leur nombre pour qu’il n’y ait pas de carence dans ce domaine.

Propos recueillis par Gérald Bordes
lematinhaiti.com

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.