FOOTBALL

A quelques huit jours du coup d’envoi du ayiti bayopremier tour de la Coupe Caraïbes à Port-au-Prince (7 au 11 septembre), la sélection haïtienne de football n’a convaincu personne au terme des trois tests matches disputés contre respectivement le Don Bosco (1-0) et le FICA (1-0 et 1-2). Inquiet face à une telle situation, le sélectionneur national, Israël Blake « Kiki » Cantero suite à une séance de travail avec le Directeur technique national, a fait appel à un groupe de treize joueurs évoluant presque tous en Europe.

Méconnaissable face au Don Bosco (1-0), but de Jean Garry Rubbin, la sélection nationale de football n’avait pas fait mieux lors de sa tournée au Cap-Haïtien le week-end écoulé au terme de son double confrontation face au FICA.

Vendredi 24 août au parc Saint-Victor, il a fallu attendre les deux minutes du temps additionnel (90+2) pour voir les protégés de Cantero, inscrivaient le but victorieux par l’intermédiaire de Fritznel Louis pour s’imposer au terme d’un match dominé totalement par les Capois, et ce pour la plus grande déception du public local.

Deux jours après soit dimanche 26 août, l’équipe nationale avait été baladée par le FICA qui allait s’imposer par (2-1). L’unique but des Grenadiers avait été un but inscrit contre son camp par Paxon Jean.

Mécontente de la prestation du 11 national, la presse sportive capoise n’a été absolument pas clémente voire même impitoyable avec les Grenadiers suite à leur tournée effectuée au Cap-Haïtien la semaine dernière pour y affronter le Football Inter Club Association (FICA) à deux reprises. « C’est une tournée vite à oublier tant cette sélection a été médiocre. Elle n’a aucun fond de jeu, à un certains moment dans le second match, on avait l’impression que c’était le FICA, notre équipe nationale», a commenté un confrère capois joint au téléphone.

En réaction, le sélectionneur national a fait savoir qu’il est conscient de la prestation médiocre de ses poulains. « Sans doute, l’équipe nationale n’a laissé aucun bon souvenir au Cap-Haïtien », a-t-il reconnu avant d’ajouter, « Je compte faire appel à certains expatriés pour éradiquer le mal dont souffre la sélection nationale », a-t-il conclu.

Devant ce fait accompli, le directeur technique national ne voulant pas commenter la situation du groupe local a néanmoins confirmé la venue de treize expatriés pour renforcer l’équipe nationale. « Ils sont au nombre de treize, les expatriés, Jean Marc Alexandre et Peterson Joseph qui jouent dans la Major Soccer League (MLS) et Judlin Aveska (Independiente /Argentine) et le reste, en Europe. Avec ce groupe, on est convaincu que l’équipe nationale avec Cantero qui n’est pas surement Tavares, remportera ce tour assez facilement », a déclaré Wilner Etienne.

Au sein des treize appelés, il faut mentionner la présence du jeune attaquant de l’équipe du Mans, Jean-François James, né le 15 août 1993 (19 ans). Il jouera sur le fond de l’attaque avec Kervens Fils Belfort et Jean Eudes Maurice.

S’exprimant sur le cas des joueurs comme Charles Hérold Junior et Wild Donald Guerrier, le patron de la direction technique nationale n’a pas mâché ses mots pour déclarer : « Charles avait abandonné le groupe. Ainsi, il n’est plus question de l’appeler. Donald Guerrier a été déjà exclu de la sélection. Donc, pas besoin de parler de sanction pour ni l’un ni l’autre ».

Rappelons que le premier tour du tournoi qualificatif à la Gold Cup baptisé « Coupe Caraïbes » aura lieu au stade Sylvio Cator du 7 au 11 septembre et pour l’occasion, l’équipe nationale en profitera des deux journées mondiales de la FIFA pour affronter respectivement les équipes de Porto-Rico, Saint-Martin et

Les 13 expatriés convoqués:

Gardiens : Johnny Placide (Havre/France)

Défenseurs : Jean Jacques Pierre (Caen/France), Kévin Pierre Lafrance (FK Viktoria Zizkov/Rép. Tchèque), Réginald Goreux (Standard de Liège /Belgique), Kim Jaggy (FC Wil/Suisse), James Jean-François (Le Mans FC /France) et Frantz Bertin (Alki Larnaca/Chypre).

Milieux de terrain: Jean Sony Alcénat (SC FC Petrolul Ploiesti/Roumanie), Jean Marc Alexandre (San Jose Earthquakes/USA), Jeff Louis (AS Nancy/France), Judlin Aveska (Independiente /Argentine), Peterson Joseph (Kansas City/USA)

Attaquants : Kervens Fils Belfort (Le Mans/France) et Jean Eudes Maurice (PSG/France).

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0