ashaps.com

Thursday, Apr 27th

Last update:07:56:33 AM GMT

You are here Sports > Football >

La dix-septième et dernière journée de la série de clôture du championnat national de première division se déroule ce dimanche 11 Décembre 2016 avec neuf (9) rencontres au programme sur différents terrains du pays.

Toutes les attentions seront fixées au bas du classement où quoique qu'il arrive, les trois accompagnateurs du VAC dans l'enfer de la seconde division, seront finalement connus.

D'abord, au parc Bayas de Mirebalais l'Aigle noir quatorzième (14ème) avec trente-six (36) points au classement général, sera en déplacement pour affronter l'équipe locale; l'AS Mirebalais. Maitres de leur destin depuis leur victoire 2-0 contre l'Inter FC de Grand-Goâve lors de la journée précédante, les poulains du professeur Harold Edmar savent pertinemment qu'ils doivent gagner en terre mirebalaisienne afin de confirmer leur présence parmi l'élite du football haïtien au moins une saison supplémentaire. L'équipe du bel-air ne devrait pas connaitre la vie dure au parc Bayas, face aux protégés du professeur Jean Claude Josaphat, qui ne feront que compléter le calendrier, dans la mesure où ils ne sont concernés ni par les play-offs , ni par larelégation.

Au stade Sylvio Cator, le Racing CH treizième (13ème) avec trente-huit (38) points, devrait se contenter d'un nul face à son cousin du Racing FC des Gonaïves pour assurer son maintien. Quand les fans des jaunes et bleu se souviennent du drame qu'ils avaient vécu lors de la dernière journée de la saison 2007, où leur équipe de cœur avait mordu la poussière dans ce même stade Sylvio Cator, face à une autre équipe artibonitienne ; le Baltimore SC, 1-3 ; une défaite qui était synonyme de relégation pour le vieux Lion en Division inférieure, il ne fait aucun que les Racinistes investiront le stade Sylvio Cator en nombre imposant pour soutenir leur formation de coeur.

Les projecteurs seront aussi braqués sur le parc Ferrus de Grand-Goâve, où l'Inter FC va tenter de prendre la mesure de l'AS Capoise tout en espérant  dans le meme temps, des faux pas cumulés de ses concurents directs ; le Roulado de la Gonave, la Juventus FC et l'Aigle noir AC. L'ASC quatrième (4ème) vingt-sept (27) points, avec une différence de plus un (+1) au classement, n'est pas encore totalement assurée de jouer les play-offs. A coup sûr, le vieux coq capois aura à cœur de faire un bon « bec » au parc Ferrus, là où l'équipe entraînée par Garry Bilys reste sur six 6 victoires de rang. Le spectacle devrait être au rendez-vous.

De son côté, le Real Hope Acedemy qui compte vingt-sept (27) points également, en troisième position, se rendra à Gressier pour se mesurer au FCPG, au parc St Jean; semble avoir l'adversaire idéal pour composter son billet pour les play-offs. Les poulains de Sonche Pierre peuvent même terminer en tête du classement en cas de victoire, si Parallèlement le FICA et le FC Ouanaminthe ne l'emportent pas respectivement à Léogane et à la Gonave.

Véritable chassé-croisé entre les villes de St-Marc et des Cayes

L'América des Cayes avec ses vingt-quatre (24) points plus sept (+7), n'a pas encore dit son dernier mot dans la course aux play-offs. Si les cayens peuvent gagner contre le Baltimore au parc Levelt, il faudra dans le même temps; une défaite de l'ASC ou du Réal, pour rentrer sur la pointe des pieds dans le fameux top quatre (4). C'est un cas de figure difficile, mais envisageable. L'autre équipe cayenne ; la Juventus FC trente-six (36) quinzième (15ème), en cas de victoire contre le Tempete FC va devoir attendre les résultats des rencontres Racing CH vs Racing FC et AS Mirebalais vs Aigle Noir pour finalement connaître son sort.

Le Roulado FC de la Gonave, seizième (16ème) au classement général avec trente-six (36) points qui est dans une situation similaire à celle de la Juventus FC, sera dans son antre du parc Savil Destin pour se mesurer au FC Ouanaminthe. L'objectif des Gonaviens sera de vaincre les Ouanaminthais, en espérant des résultats négatifs du Racing CH, de L'Aigle Noir et de la Juventus FC pour savoir ce de suoi il en sera pour eux. En face, l'équipe entrainée par  Berthony Alfred, qui se trouve à la deuxième (2ème) place au classement de cette série, qui veut à tout prix terminer en tête va tout faire pour défier les jaunes et noirs devant leur public et espérer un faux pas du FICA sur le terrain du Cavaly. Les jaune et noir du Roulado, vont-ils échapper in extrémiste à la relégation, comme ils l'ont fait la saison dernière ? Réponse, au soir du dimanche 11 décembre 2016.

En ce qui concerne le FICA, leader de cette série vingt-huit (28) points plus douze (+12) se déplace au parc Cercey de Darbonne avec pour mission, de prendre les trois (3) points face au Cavaly dans un match pratiquement pour du beurre.

Enfin, dans un match qui ne servira qu'à compléter le calendrier, le Don Bosco FC accueille le Violette AC au parc Ste Thérès de Pétion Ville. les deux entraîneurs devraient en profiter pour faire quelques roulements dans leur effectif .

Par rapport aux enjeux qui s'installent autour de la majeure partie des rencontres de cette quinzième journée; la FHF dans son ensemble et toutes les autres commissions, devront mettre les bouchées double afin de s'assurer que tout se passe bien.

Classement de la série de clôture

1- Fica 28 points (+12)

2- Ouanaminthe 28 points (+9)

3- Réal Hope  27 points ( + 8)

4- ASC  27 points (+1)

5- America 24 points (+7)

6- Aigle Noir 22 points

7- Inter 21 points

8- Violette 20 points (+2)

9- Baltimore 20 points (0)

10- Racing FC Gonaïves 20 points (-2)

11- AS Mirebalais 19 points (0)

12- Don Bosco 19 points (-3)

13- Roulado 19 points (-4)

14- Cavaly 18 points (-5)

15- FC Petit Goâve 18 points (-5)

16- Racing Club Haïtien 17 points (-2)

17- Juventus 17 points (-8)

18- Tempête 16 points (-6)

Classement Général

1- Fica 58 points

2- Racing FC Gonaïves 56 points

3- Ouanaminthe 54 points

4- Don Bosco 54 points

5- AS Capoise 52 points

6- Réal Hope 50 points

7- Cavaly 48 points

8- AS Mirebalais 46 points

9- FC Petit Goâve 43 points

10- Baltimore 41 points

11- America 40 points

12- Tempête 40 points

13- Racing Club Haïtien 38 points

14- Aigle Noir 36 points (-3)

15- Juventus 36 points (-7)

16- Roulado 36 points (-10)

17- Inter 34 points

18- Violette 28 points

 

 

Thierry Antoine Michel

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.