FOOTBALL

MoricetteDu 21 Avril au 7 Mai 2017, la sélection nationale U17 disputera la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de la Fifa Inde 2017 à Panama City. Les jeunes Grenadiers connaissent finalement leurs adversaires pour cette ultime étape. Il s'agit du pays organisateur le Panama, du Honduras et d'un représentant de la Caraïbe, Curaçao.

Qualifié brillamment pour cette phase finale, en s'adjugeant le titre de champion de la Caraïbe dans cette catégorie au mois d'Octobre dernier, le onze national dirigé par le technicien James Moricette qui a d'ailleurs assisté au tirage au sort ce Mardi 13 Décembre à Sheraton Hôtel à Panama City, se trouve dans un groupe, à priori à sa portée. Hormis le pays organisateur qui aura le soutien de son public, et qui part logiquement favori du groupe, les deux autres formations ne devraient pas être des montagnes insurmontables pour les poulains de James Moricette qui, pour la plupart, disputent une partie du championnat Brésilien depuis bientôt un mois.

Dans les deux autres groupes, on suivra particulièment ce duel alléchant qui mettra aux prises les deux géants de la Concacaf, USA-Mexique dans le groupe C en compagnie de la Jamaïque et  du Salvador. Tandis que le Costa-Rica en découdra au Canada, à Suriname et à Cuba dans le groupe B. Parallèlement, les dirigeants de la Concacaf et le comité organisateur annoncent avoir retenu deux sièges pour la tenue du tournoi qui sert également de coupe des nations de la CONCACAF U17. Il s'agit du stade national Romel Fernández et le stade Maracana.

Les jeunes pousses de James Moricette auront le privilège de donner le coup d'envoi de cette ultime phase le 21 Avril 2017 au stade national Romel Fernández contre Curaçao, un autre représentant de la Caraïbe. Trois jours plus tard soit le 24 Avril, Celso St Duc et ses coéquipiers tenteront de défier le Panama, pays organisateur. Enfin, les petits Grenadiers affronteront le Honduras à L'Estadio Maracana.

Le format qui sera utilisé au cours de cette phase finale, est le même qui a été adopté récemment pour les moins de vingt ans. A l'issue du premier tour, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour une seconde étape décisive où ils seront répartis cette fois, en deux nouveaux groupes de 3 équipes, avec à la clé ; la qualification des deux premières de ses deux groupes, pour la phase finale de la coupe du monde de la FIFA Inde 2017.

Cette génération aura à cœur de faire aussi bien que ses prédécesseurs qui, en 2007 avaient permis au drapeau haïtien de flotter aux yeux du monde entier à la phase finale de la coupe du monde en Corée du Sud. Dix ans plus tard, les protégés de James Moricette, ancien collaborateur du feu Jean Yves Labaze, pourront ils rééditer cet exploit? L'avenir dira le reste.

 

Groupe A

Panama

Haïti 

Curaçao 

Honduras 

--------------------------

Groupe B

Costa Rica 

Cuba

Canada 

Suriname 

------------------------

Groupe C

Mexique

États-Unis 

Jamaïque 

Salvador 

 

 

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

.