FOOTBALL

Fica tropheeLes djo-kannèl du Fica ne sauraient mieux fêter la Noël cette année, après ce nouveau sacre qu'il viennent de remporter haut la main, étoffant davantage le si beau palmarès du club Capois. Déjà recordman en matière de titre de champion national avant le match (6), les Fiquistes ont mis la barre encore plus haut, en s'adjugeant le 7e ttrophée de leur histoire.

En effet, grâce à des réalisations de Dupiton Stravesky 7e minute et Vaniel Sirin  21e, le Fica a pris aisément la mesure du Réal Hope Academy (2-0) au cours du match retour de la grande finale de la série de clôture du championnat national de première division, disputé ce Samedi 24 Décembre au Parc St Victor du Cap Haïtien, après le nul vierge du match aller 0-0.

Le chiffre 7 était à l'honneur....

Décidés on ne peut plus à ajouter un nouveau trophée dans leur armoire, les vert et jaune n'ont mis que 7 petites minutes pour déclencher les hostilités; par le biais de Dupiton Stravesky qui inscrit du même coup son 7e but dans la compétition. Cueillis à froid après ce but précoce, les poulains de Sonche Pierre vont tenter de réagir le plus tôt possible, afin de revenir dans la partie, mais sont heurtés à une équipe du Fica surmotivée, ne voulant laisser aucune chance à son adversaire. Pour preuve, à la 21e minute de jeu, l'inusable Vaniel Sirin; l'un des plus titrés des joueurs haïtiens dans ce championnat national, ajoute le second but de la partie, qui allait donner un avantage considérable à sa formation, vers son 7e sacre personnel avec 3 formations différentes (4 avec le Tempête, 1 avec L'ASM et 2 avec le Fica) et le 7e du Fica, le chiffre de la perfection.

Sonche Pierre et ses joueurs auront beau essayé de refaire leur retard dans un match qui est devenu plus compliqué au fils des minutes, mais n'y parvenaient jamais. Ce soir du 24 Décembre, ils sont tout simplement tombés sur plus fort qu'eux et surtout une formation de loin, plus expérimentée que la leur. Cependant, sur l'ensemble de la saison régulière, personne ne peut enlever le mérite de cette jeune formation Capoise, qui a su conquérir des coeurs par la qualité de jeu qu'elle a offert. Avec des joueurs prometteurs dont Ronaldo Damus ou encore Manchiny TelfortTelfort meilleur buteur de cette série avec 10 réalisations et un président qui vise toujours le sommet, il ne fait l'ombre de doute que le Real Hope Academy redeviendra au devant de la scène la saison prochaine.

 

Quant au Football Inter Club Association ( Fica ) Fica2016; C'était uniquement la confirmation que c'est l'un des tous meilleurs clubs du pays. D'ailleurs, son palmarès en parle. Le Fica a en effet, remporté à sept reprises le championnat national de première division, dont deux sur les deux dernières éditions.

Créé le 17 Octobre 1963, le FICA a attendu la décennie 90 pour se distingueret mettre son empreinte sur le championnat haïtien, en remportant des titres dans tous les formats de compétition. Le club de la cité Christophienne a ainsi remporté ses trophées en 1990, 1991, 1994, 1998, 2001, série de clôture 2015 et série de clôture 2016. Aucune autre formation n'a fait mieux que l'ogre Capois qui arborera une 7e étoile sur son maillot la saison prochaine.

Le Fica remporte le titre au terme d'une série de clôture qu'il avait complètement raté, occupant même la dernière place après 4 journées. Il a fallu le limogeage de Fuento Pierre, remplacé par Roudy Joseph pour que le Fica redresse la situation, alignant notamment une impressionnante série de 8 victoires de rang. Les Aristilde Wilguens (Capitaine)Wilguens fica, Guerry Romont, Vaniel Sirin, Stanley Bocius, Kedjong Colas, Dupiton Stravesky et consort peuvent bien savourer ce nouveau succès bien mérité.

 

Bravo aux champions!!!

 

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0