ashaps.com

Tuesday, Mar 28th

Last update:08:27:26 AM GMT

You are here Sports > Football >

EclairLes Amoureux du ballon rond des Gonaïves auront droit à nouveau au derby de la terre salée entre leurs deux représentants (Racing FC - Éclair AC), puisque L'Éclair AC des Gonaïves sera de retour parmi l'élite du football haïtien au coup d'envoi de la saison prochaine, après son succès étriqué 1-0 ce lundi 26 Décembre 2017 aux dépens de Racine de Gros-Morne, au Parc Levelt de St-Marc, en finale retour du championnat national d'ascension.

En effet, au terme d'une saison régulière intense et une finale riche en rebondissements, les Gonaïviens de L'ÉCLAIR ont composté, au bout du suspens leur billet pour effectuer leur grand come back en première division, et ce, après plus de 6 ans dans l'enfer de la seconde division.

Ces deux formations (Éclair et Racine) qui avaient fait la course en tête du classement pendant la saison régulière, avant de chutter aux 2e et 3e rang au cours de la dernière journee, allaient confirmer leurs bonnes dispositions en play-offs, en se débarrassant de leurs adversaires respectifs. Emmené par l'ancien attaquant de L'ASCAR Angelot Dieujuste, le Racine de Gros-Morne pensait avoir fait le plus dur, en partageant les points 1-1 à l'aller. Au match retour, il ne fallait pas que les Grosmornais baissent pavillon, pour assurer leur retour en D1. Mais, c'était sans compter sur des Gonaïviens qui ne l'entendaient pas de cette oreille, avec l'ouverture du score à la 32e minute de jeu par l'intermédiaire de Robinio Pierre. Malgré de nombreuses opportunités créées par les joueurs de Gros-Morne, jamais ils n'ont su trouver la faille dans la défense Gonaïvienne.

Fondé le 05 Juillet 1951, L'ÉCLAIR a été relégué en seconde division pour la première fois de son histoire en 1999. Il a dû attendre dix longues années avant d'effectuer son retour en D1 en 2009. Faute de moyens, L'équipe est retombé dans ses travers une saison plus tard (2010), avec une nouvelle relégation. Alors, on se demande s'ils seront en mesure cette fois de rester pendant au moins deux saisons ou plus parmi les ténors de la D1? Seul L'avenir dira le reste.

Dans l'autre finale de la zone Sud, L'Association Sportive du Sud'Est (ASSE) a pris une sérieuse option, en remportant la première manche de sa série face à la PNH 1-0 au Parc Ste Thérèse de Pétion Ville. Et pourtant, elle était entre guillemets en déplacement avant de recevoir la seconde manche ce Mercredi 28 Décembre, toujours au Parc Ste Thérèse. Les hommes du Sud'Est sont à deux doigts de retrouver l'élite du football national. Pour ce faire, il faudra confirmer ce bon résultat du match aller dans exactement 48 heures, en enregistrant au moins un nul.

 

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.