ashaps.com

Thursday, Apr 27th

Last update:07:56:33 AM GMT

You are here Sports > Football >

APRÈS LE REAL HOPE ACADÉMIE DU CAP HAITIEN EN 2015, C'EST L'Association Sportive du Sud'Est ( ASSE ) qui vient d'inscrire son nom au palmarès du championnat d'ascension après son difficile succès face à L'Éclair des Gonaïves, au tir au but 4-3 (1-1) au terme des 90 minutes, lors de la grande finale déroulée au Parc ANTOINE LEVELT À ST MARC en présence d'un maigre en ce dzrnier jour de l'année 2016.

Après avoir terminé en première position du "GROUPE SUD II" avec une bagatelle de 36 points +17, L'ASSE savait très bien qu'il lui restait encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre une première partie de son objectif,  le plus important bien sûr, qui est celui de sa présence historique en 1re division masculine.

Conscients du défi à relever, les joueurs avaient compris les sacrifices qu'il fallait consentir pour donner le sourire à la grande communauté du SUD'EST, en remportant la finale régionale au détriment de la PNH battue sur le même score (1-0, 1-0) à chaque fois, au PARC Ste Thérèse de Petion-Ville et au stade Sylvio Cator, tout ceci après avoir épinglé à leur tableau de chasse, d'abord en quart de finale l'équipe des LIONCEAUX DE PERNIER et AQUIN en demi-finale.

En face, relégués il y a six ans en D2, les Gonaïviens de L'ÉCLAIR ATHLETIC CLUB sont de retour en première division et comme leur adversaire, leur chemin était jonché d'obstacles posés d'abord par un ancien pensionnaire de l'élite "TRIOMPHE DE LIANCOURT" écarté en QUART DE FINALE et "RAYMOND FC" éliminé en DEMI-FINALE avant de prendre le seul billet  nordiste disponible face à RACINE DE GROS MORNE" en finale de la région.

Et, comme il fallait déterminer le champion national D'ASCENSION, la grande finale a eu lieu ce samedi 31 DÉCEMBRE 2016 au PARC ANTOINE LEVELT où le public n'avait pas réellement répondu présent au dernier grand rendez-vous du deuxième échelon du football national bien sûr remporté par "L'Association Ssportive du Sud-Est" qui était pourtant en difficulté après avoir concédé l'ouverture du score (0-1) par Walny BIEN-AIMÉ. Cependant, les Jacmeliens ont vite réagi en égalisant par Peter James MICHEL quelques minutes après, lui qui avait déjà offert l'unique billet en jeu dans la zone sud à son équipe, il y a de cela trois (3) jours. Un à un (1-1), score acquis à la pause et qui bien évidemment n'aura jamais évolué après les quarante cinq (45) autres minutes de la seconde période.

Place aux fatidiques séances de tirs au but qui ont plutôt souri aux "VERT et NOIR" qui succèdent par la même occasion au REAL HOPE ACADÉMIE DU CAP, sacré l'année dernière au stade Sylvio Cator face à la JUVENTUS des Cayes.

Quelle revanche du grand SUD juste un an après!!!

En ce grand jour de l'indépendance de notre chère Haïti "1er janvier 2017", dirigeants, joueurs, staff technique, fans et politiciens de ces deux grandes régions "SUD-EST ET ARTIBONITE" viennent de passer une nuit dans la lune. Toutefois, ils doivent penser que le plus difficile reste à faire car, à l'instar du REAL DU CAP  et de la JUVENTUS DES CAYES, L'ASSE comme L'ÉCLAIR souhaitent rester encore des années en D1 même si les réalités ne seront dutout pas les mêmes.

 

 

 

Pierre Richard Subial

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Copyright © 2017 ASHAPS | Association Haitienne de Presse Sportive.
Tous droits réservés.