FOOTBALL

Haiti 15Les Grenadiers ont bouclé une première étape dans la quête d'une qualification pour la phase finale de la Gold Cup 2017, en remportant haut la main ce triangulaire organisé en terre Trinidadienne du 4 au 8 Janvier en cours.

Déjà vainqueurs de Suriname 4-2, au cours de leur première sortie, les poulains de Jean Claude Josaphat ont remis ça, ce Dimanche 8 Janvier au Alto Bolton Stadium devant quelques dizaines de spectateurs; en mattant après prolongation 4-3 le pays hôte.

Sachant qu'il fallait s'imposer au moins par deux buts d'écart pour se qualifier, la sélection Trinidadienne a commencé le match sur les chapeaux de roue, en déclenchant les hostilités dès les premières secondes de jeu. En effet, les Socca Warrios vont obtenir l'ouverture du score sur leur première opportunité par le biais de Jan Winchester à la première minute de jeu, en reprenant victorieusement du droit un centre venu de la gauche.

Cueillie a froid, la bande à Josaphat n'arrive pas à développer son jeu, avec des passes imprécises pendant les 15 premières minutes, où elle aurait même pu encaisser un second but, n'était ce la vigilance de Guerry Romont qui a détourné en corner une reprise de tête de Ryan Mc Kurty à la 12e mn. Qui pis est, le technicien haïtien est contraint d'effectuer un changement précoce avec la blessure de Sébastien Thuriere, remplacé par Kenel Pierre Louis.

Les Grenadiers vont finalement entrer dans le match à la 20e minute, grâce à l'intelligence de Bellefort Kervens Fils qui exécute expressément un coup franc bien avant le replacement de la défense locale en direction de Derrick Étienne qui n'a fait que catapulter le ballon au fond des filets.

Moins de 5 minutes après ce but égalisateur, les Trinidadiens vont reprendre rapidement l'avantage avec un second but de Jan Winchester qui va profiter de la largesse de la défense haïtienne, notamment Guerry Romont ; pour glisser le ballon dans les buts vides. Ce dernier remet naïvement le ballon aux joueurs locaux pour l'exécution d'un coup franc indirect, dans sa surface sans se replacer. Ce qui permet aux Socca Warrios de doubler la mise aisément.

Dos au mur pour la deuxième fois dans le match, le onze national se remet à Charles Hérold Junior qui prend les choses en main, en distillant de bons ballons aux attaquants haïtiens. Et c'est sur l'une de ses offrandes sur corner, qu'il retrouvera Belfort Kervens Fils qui a pris a defaut les défenseurs Trinidadiens en placant un puissant coup de tête au 2e poteau à la 39e minute de jeu 2-2. C'est aussi ce score qui scelle le premier acte.

En seconde mi temps, le onze haïtien allait mieux maîtriser la situation en prenant le jeu à son compte. Les bleu et rouge vont multiplier les attaques, toutefois, ils ne vont pas parvenir à les concrétiser par maladresse; à l'image de Derrick Étienne qui va manquer l'inmanquable, seul face au portier Trinitéen dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire. Le score de deux buts partout en restera là au bout des 90 minutes, trente minutes supplémentaires vont suivre.

Comme le prévoyaient les règlements, en cas d'égalité au terme des 90 minutes, il faut recourir aux prolongations, puis aux tirs aux buts si nécessaire, afin de déterminer à tout prix un vainqueur. Haïtiens et Trinidadiens vont en découdre pour prendre le dessus. Dans ce petit jeu, ce sont les poulains de Jean Claude Josaphat qui allaient, pour la première fois dans la rencontre prendre l'avantage. Un remake du second but, avec un nouveau corner de Charles Hérold Junior qui trouvera une fois de plus Belfort Kervens Fils, dont la tête est repoussée par un défenseur derrière la ligne de but. On en était à la 111e minute de jeu. Mais, la célébration de ce troisième but n'est que de courte durée, puisque deux minutes plus tard, le même Jan Winchester allait remettre les pendules à l'heure, 3 partout. Alors qu'on s'achemine vers les séances de tirs au but, décidément Charles Hérold Junior aux pieds d'or ce soir là, dépose un nouveau ballon, cette fois sur la tête du défenseur Andrew Jean-Baptiste 117e pour le but du chaos.

Les Grenadiers l'emportent 4-3 dans un match fou, et devront patienter avant de connaître l'identité de leur adversaire Centre-américain pour le dernier match d'appui qui donnera accès à la Gold Cup au gagnant. Décidément, les matchs d'appui contre Trinidad sourient à la sélection haïtienne de football qui, déjà l'année dernière encore un 8 Janvier, avait battu les Socca Warrios 1-0 pour se qualifier pour la Copa America Centenario. Les joueurs haïtiens ont fait l'essentiel, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en défense où l'on a encaissé 5 buts en deux matchs.

CONCACAF - Copa Caribe - 5th Place Play-off

Ato Bolton Stadium

Trinidad - Haïti 3-4

Jzn Winchester 1e 25e 113e (T&T);

Derrick Étienne Jr 20e, Belfort K. Fils 39, 111e et Andrew Jean-Baptiste 117e (Hai)

Haiti:

Romont Guerry, Samuel Mardochée, Andrew Jean-Baptiste, Mechack Gerome, Alex Christian - Sébastien Thuriere  (Kenel Pierre Louis), Aristide Wilguens, Charles Hérold Junior, Belfort Kervens Fils  (Romulaire Ambroise ), Derrick Étienne  (Paulson Pierre Paul), Jonel Désiré

Coach: Jean Claude Josaphat

Assistant: Chéry Pierre

 

 

 

Jean Josué Mervil Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0