FOOTBALL

IMG-20170305-WA0059Comme annoncé, le coup d'envoi de la nouvelle saison du championnat national de première division a été donné ce week-end, avec la tenue de six (6) rencontres sur huit programmées par la COCHAFOP. L'un des faits marquants de cette journée a été la désignation de femmes arbitres uniquement pour diriger tous les matchs. Une bonne manière de rendre hommage aux femmes, dont la journée internationale sera célébrée ce 8 Mars.

Tout a commencé le samedi 4 Mars 2017, dans la deuxième ville du pays o๠les poulains de Jean Renaud Abellard de l'ASC ont entamé de le meilleure des manières, leur saison 2017 en prenant la mesure du promu Eclair FC des Gonaïves sur le strict minimum 1-0, malgré l'absence de certains cadres du club comme Wilfride Joseph, Bocassa ou Williamson Salvan, pour ne citer que ceux-là . Et comme d'habitude, c'est Jonel Désiré qui a offert ce succès au club capois, en inscrivant l'unique but de la partie à  la 85e minute de jeu.

Les autres affiches de cette première journée se sont déroulées le lendemain dimanche, avec d'abord le Cavaly de Léogâne qui a enfin retrouvé son terrain fétiche, le Parc Gérard Christophe, dévasté par la tragédie du 12 Janvier 2010. Sept ans plus tard, le cheval rouge et ses fans n'ont pas manqué leur retour, en prenant la mesure de Ouanaminthe FC 3-1. Les léoganais ont d'abord ouvert le score par l'intermédiaire de Gétro St Vil à  la 39e minute de jeu, mais leur joie était de courte durée puisque les visiteurs n'ont mis que 4 minutes pour rétablir l'équilibre avec une réalisation de Rodney Donatien. En seconde mi temps, le cheval rouge allait peser sur l'accélérateur avec l'appui de son public, dans le but de reprendre l'avantage. Sur une action venue de la droite, à  la 53e minute, le Cavaly va être récompensé, avec un second but de son meilleur joueur Ricardo Philbert. Accentuant leur domination, les locaux ne vont pas tarder à  prendre le large, sur un penalty converti par Lems Lanéus après une faute d'un défenseur Ouanaminthais. Le Cheval rouge ne pouvait pas mieux signer son retour dans son fief, du parc Gérard Christophe.

Au Parc Pinchinat, le promu Jacmelien ASSE (L'Association Sportive Sud'Est) a partagé les points devant son public face à  un habitué de l'élite, L'AMERICA des Cayes un but partout. Après une première période bien pâle, les deux formations allaient se réveiller au second acte pour offrir un meilleur spectacle aux fans qui avaient fait le déplacement. En bon capitaine, Jean Albert Lafond a permis aux Jacmeliens d'inscrire leur tout premier but en première division. Croyant avoir fait le plus important pour réaliser ce petit exploit, les hommes de Jacmel se sont alors retranchés dans leur moitié de terrain dans le but de conserver leur mince avance. Malheureusement, L'AMéRICA allait en profiter pour revenir dans la partie. Sur une énième accélération de Charles Pierre Ronald, il est descendu en pleine surface de réparation, et l'arbitre n'hésite pas pour indiquer le point de penalty. Robenson Louis s'en est chargé et a pris à  contre pied le portier Jacmelien 1-1.

Au Parc Larco des Cayes, les spectateurs ont été tout simplement gâtés par un match riche en rebondissements. Cinq buts ont été inscrits au cours de cette rencontre folle, avec au final, une première victoire de la Juventus 3-2 face au champion sortant, le Fica. Pourtant, les Capois ont été les premiers à  se distinguer avec l'ouverture du score de leur Capitaine Aristide Wilguens 21e, les Cayens ont réagi neuf minutes plus tard par le biais d'Almonor Bernadin 30e. En seconde période, trois minutes seulement après le coup d'envoi, le Fica a repris les devants grâce à  Stanley Bocius. Mais l'équipe de la Juventus n'abdiquait pas en égalisant d'abord à  l'heure de jeu par Adlin Dorimain avant que Judson Elisca n'inscrive définitivement le dernier but de ce match fou à  la 83e pour offrir ce succès important aux Cayens, qui ne veulent pas revivre le cauchemar de la dernière saison.

Enfin, au Parc Levelt de Saint Marc le Tempete FC n'a pu faire mieux qu'un nul vierge à  domicile, contre L'Association Sportive de Mirebalais. Pour les débuts de Pierre Roland St Jean comme nouvel homme fort du Tempête sur le banc, les fans du club surnommé Bèl Kolà²nn n'ont pas été gâtés par la prestation de leur poulains. Avec très peu d'occasions créés des deux cà´tés, ce match n'a pas été d'un non niveau.

Cette première journée sera complétée mercredi et jeudi prochain par ses deux dernières affiches. D'abord, au Parc Ste Thérèse de Petion-Ville le Don Bosco devrait se remettre de son élimination prématurée au tour préliminaire de la ligue des champions de la CONCACAF, et se tourner définitivement vers le championnat. Les Petion-Villois qui seront opposés au FC de Petit-Goâve, viseront un premier succes dans a compétition. Le lendemain, le Racing FC des Gonaïves se frottera au Baltimore SC de St-Marc pour ce qui sera le match de cette première levée du championnat national de D1.

Les Résultats en détails:

Samedi 4 Mars 2017 6h

1-Parc St Victor (Cap)

ASC - éclair AC des Gonaïves 1-0: Jonel Désiré 85'

Dimanche 5 Mars

2-Parc Gérard Christophe (Léogâne):

Cavaly-Ouanaminthe FC 3 - 1

Gétro St Vil 39' , Ricardo Philbert 53' et Lems Lanéus 67' (CAV) ; Rodney Donatien (OUA)

3- Parc Pinchinat (Jacmel) :

AS SUD-EST - America 1-1

Jean Albert Lafond 67' (ASSE); Robenson Louis 82' (pen) (AME)

4- Parc Larco ( Cayes)

Juventus - FICA 3-2

Almonor Bernadin 30' , Yves Adlin Dorimain 60' et Judson Elisca 83' (Juv) ; Aristide Wilguens 21' et Stanley Bocius 48' (FIC)

5- Parc St Victor (Cap)

Real Hope Academy-Racing Club Haïtien 2-1

Chedelin Francoeur 35' 56' (REA); Jean Wisner Derival 45' (RCH)

6- Parc Levelt ( St Marc)

Tempête FC - AS Mirebalais 0-0

Mercredi 8 Mars

7- Parc Ste Thérèse (Petion-Ville)

Don Bosco - Petit-Goâve FC

Jeudi 9 Mars

8-à‚Parc Miguel St-Jean (Gonaïves) 3h

Racing FC - Baltimore

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0