FOOTBALL

Pour le compte de la troisième journée du championnat national de première division déroulée Samedi et Dimanche, les équipes qui étaient hors de leur base ont, pour la plupart dicté leurs lois contre les hà´tes. En effet, sur les huit rencontres disputées au cours de cette dite journée, quatre ont été remportées par des formations visiteuses.

Tout a commencé au Parc Gérard Christophe de Léogâne, o๠le cheval rouge qui restait pourtant sur un probant succès 3-1 au cours de sa première sortie à  domicile face à  Ouanaminthe FC, a été surpris par le FC de Petit-Goâve emmené par sa nouvelle recrue Dummy Fédé, transfurge du Don Bosco. L'ancien Petion-Villois s'est une nouvelle fois montré décisif en inscrivant l'unique but de la partie à  la demie heure de jeu. Il s'agit du second succès de rang enregistré par les Petit Gà´aviens dasn la compétition.

Le lauréat de la série de clà´ture a, de son cà´té vaincu la malédiction face à  sa bête noire de la saison dernière, le RFC des Gonaïves. Les Capois ont réalisé l'un des meilleurs coups de la journée, en

s'imposant sur la plus petite des marges 1-0. Le septuple champion national a attendu les derniers instants de la partie pour faire trembler les filets, avec une réalisation de Kedjon Colas à  la 88' minute de jeu. Les Gonaïviens qui n'avaient jamais connu la défaite à  Morne Blanc dans leur fief du Parc Miguel St-Jean, ont chuté pour la première fois sur ce terrain après dix huit rencontres.

L'une des surprises de cette troisième levée a été enregistrée aux Cayes, o๠la Juventus des Cayes, l'unique formation à  avoir fait le plein au terme des deux premières journées, s'est fait surprendre devant son public par les Gonaïviens de L'éCLAIR 1-0. Malgré toutes les dispositions prises par le directoire du Club Cayen, il n'a pu empêcher la défaite contre une formation de L'éCLAIR hyper motivé, dans le but de prendre ses premiers points. Junior Casimir dès la 31' minute de jeu a planté ce but qui a perduré jusqu'au terme de la partie.

Au Parc Levelt, le Tempete a été corrigé par les hommes de Jacmel 0-3. Pourtant, au terme du premier acte, les deux formations étaient encore à  égalité 0 but partout. Mais les St Marcois ont vécu un véritable calvaire en seconde mi temps o๠les Jacmeliens n'ont eu besoin que de 10 minutes pour plier l'affaire.Carlens Franck 52' et Stanley Bommier 63e ont mis à  genou la défense du club surnommé Bèl Kolà²nn avec ses deux réalisations. Le reste, n'est qu'une simple formalité pour les visiteurs qui vont même corser l'addition à  10 minutes de la fin grâce à  l'expérimenté Monuma Constant Junior. Pierre Roland St Jean, le nouvel entraà®neur du Tempête est déjà  dans de beaux draps.

Grâce à  une meilleure différence de buts +2, le Réal du Cap est l'actuel leader de la compétition, à  la faveur de son facile succès 2-0 au dépend de L'America des Cayes, décidément en mauvaise posture. Les poulains de Sonche Pierre, comme c'est le cas depuis le début de cet exercice, se sont une nouvelle fois remis à  leur défenseur buteur Chedelin Francoeur, auteur de son 3e but dans le championnat et Jackinto Jean sur une passe du même Chedelin Francoeur, sans conteste homme du match. L'AMERICA est bon dernier avec un seul petit point.

A Ouanaminthe, l'équipe locale a enregistré sa première victoire dans le championnat, en venant difficilementà  bout de l'autre représentant St Marcois, le Baltimore dur le plus court des scores 1-0. Régulier par ses buts la saison dernière, Frantz Moïse a bien pris sa responsabilité en l'absence du buteur vedette, Robens Philogène dit Paloulou. Dans un match assez terne, les locaux ont dà» attendre la 87' minute pour faire la décision. Comme son voisin du Tempête, le Baltimore est à  la traà®ne.

Au parc Ste Thérèse de Petion-Ville, sous la houlette de son nouvel entraà®neur Kovsky St-Vil, présenté seulement quelques minutes avant le match, le Don Bosco a dà» partager les points avec L'Association Sportive de Mirebalais un but partout. Les visiteurs ont été les premiers à  se mettre en évidence, en ouvrant la marque par Sandinho St Jean à  la 17e minute de jeu. Les jaune et noir ont dà» attendre le second acte pour arracher le nul avec une réalisation du défenseur Peterson Desrivières à  la 65e mn de jeu.

Enfin, le vieux lion a baissé pavillon pour la deuxième fois en trois journées, en s'inclinant au Cap Haïtien 1-0 face L'ASC. Privé de Jonel Désiré, parti pour les USA o๠il a rejoint le Real Salt Lake, le vieux Coq Capois a beaucoup peiné avant de se débarrasser du Racing Club Haïtien. C'est le défenseur des jaune et bleu, Marcus Casséus qui a malheureusement marqué contre son camp.

Comme c'était déjà  le cas au cours de la deuxième journée, les spectateurs n'ont pas trop été gâtés à  l'occasion de cette 3e, avec le même nombre de buts inscrits, 12. Chedelin Francoeur occupe pour le moment la première place au classement des buteurs, avec déjà  trois buts à  son actif pour autant de matchs disputés.

Les Résultats en détail;

1- Parc Gérard Christophe ( Léogâne )

Cavaly - FC de Petit-Goâve 0-1

Dummy Fédé 31'

2- Parc St Victor ( Cap )

Real Hope - America des Cayes : 2-0

Chedelin Francoeur et Jackinto Jean

3- Parc Notre Dame ( Ouanaminthe )

Ouanaminthe - Baltimore 1-0

Frantz Moïse 87'

4- Parc Miguel St-Jean ( Gonaïves )

Racing FC - Fica 0-1 ; Kedjon Colas 88'

5- Parc Larco des Cayes

Juventus - Eclair 0-1 ; Junior Casimir 31'

6- Parc St Victor ( Cap )

ASC - RCH 1-0 ; Marcus Casséus (bcsc) 57'

7- Parc Ste Thérèse ( Petion-Ville )

DON BOSCO - AS MIRBALAIS: 1-1

Peterson Desrivières 65' (Don); Sandinho St Jean 17' (ASM)

8- Parc Levelt ( St Marc )

Tempête - ASSE: 3-0 ; Carlens Franck 52' , Stanley Bommier 63' et Monuma Constant Junior 82'

Classement

1-Real Hope 6 points (+2)

2- Juventus 6 points (+1)

3- FICA 6 points ( +1)

4- FC Petit Goave 6 points (+1)

5- AS Capoise 6 points (+1)

6- AS Sud-Est 5 points ( + 3 )

7- ASM 5 points ( + 1 )

8- éclair AC 4 points ( + 2 )

9- Cavaly 4 points (+1)

10- Racing FC 4 points (0)

11- Don Bosco 4 points (0)

12- Ouanaminthe FC 4 (-1)

13- Tempête FC 2 points (-3)

14- Racing Club Haïtien 1 point (-2)

14- Baltmore 1 point (-2)

16- America 1 point (-3)

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0