FOOTBALL

IMG-20170416-WA0099La sensation de ce début de saison du championnat national de première division, n'est autre que le promu Association Sportive Sud'Est, qui continue à  marquer les ésprits. En effet, les hommes de Jacmel ont fait une nouvelle victime, au cours de la huitième journée de la compétition en allant dicter leur loi à  Léogâne, contre l'équipe l'équipe locale, le Cavaly 0-1. Une réalisation de Jean Albert Lafond peu après l'heure de jeu (62e mn) pour être plus précis; a suffit pour permettre aux poulains de Laurent Andrice de s'emparer de la première place du classement avec 16 points, Avec un bilan bien équilibré de 4 victoires pour autant de nuls, la formation chère à  l'ancien sénateur Eewin Zenny reste la seule invaincue au terme des huit premières levées. L'AS Sud'Est partage la première place avec le Real Hope Academy qui compte également 16 longueurs.

L'équipe Capoise, dirigée par le vieux sorcier du nom de Sonche Pierre a pris facilement la mesure de L'Association Sportive Capoise en mauvaise posture ces derniers temps 2-0. Le Real a ainsi fait le plein dans les derbys Capois, puisqu'il avait également disposé de l'autre frère ennemi, le Fica 1-0. Jean Jaquinto ancien joueur de L'ASC, a été le premier à  montrer la voie à  ses nouveaux partenaires au premier acte, avant d'être imité en seconde période par le jeune international Ronaldo Damus sur penalty. Si le Real se porte bien en alignant un deuxième succès de rang, en revanche plus rien ne fonctionne pour le vieux Coq capois qui a mordu la poussière pour la troisième fois de suite.

Derrière ce duo de tête, on retrouve L'Association Sportive de Mirebalais, ancien leader qui a chuté pour la première fois cette saison sur la pelouse du Racing FC des Gonaïves 1-3. L'équipe Mirebalaisienne n'a rien pu faire face à  la détermination d'une formation Gonaïvienne, on ne peut plus motivé à  renouer avec le succès, après la correction subie à  Petion-Ville 0-3 et le nul concédé au stade Sylvio Cator 1-1 face au RCH. Les protégés de Guilliano Philippe ont fait la différence grâce à  des réalisations de Kervenson Louissaintà‚à‚61e, mais dans la foulée de cette ouverture du score, les visiteurs allaient remettre les pendules à  l'heure, de fort jolie manière, suite à  une belle phase de jeu colective, conclue par Frenel Fédé. Quelques instants plus tard, Danshley Paul redonnait l'avantage aux locaux à  la 69e avant que Sténio Laurent ne parachève ce succès Gonaïvien dans les temps additionnels, à‚à‚90+2.

Cette journée a été marquée par un chassé croisé qui mettait aux prises les équipes de St-Marc à  celles des Cayes. Si le Baltimore SC de St-Marc a enfin gagné devant son public, en venant à  bout de la Juventus des Cayes 2-1. Le Tempête a, de son cà´té mordu la poussière en terre Cayenne 0-1 face à  L'AMERICA. D'abord à  ST Marc, les Cayens de la Juventus étaient pourtant les premiers à  faire trembler les filets par l'entremise de Bernadin Almonor. Les St Marcois allaient réagir grâce surtout à  un excellent Maurice Larose auteur d'un doublé. Tandis que dans la troisième ville du pays, le Tempête qui restait sur deux victoires consécutives, est tombé 0-1 contre L'America, en encaissant un but sur penalty converti par le nouveau buteur de L'AMERICA Hilaire Orellus.

Dans les autres affiches, le Racing Club Haïtien a pris son premier point hors de ses bases. Avec son nouvel entraà®neur Wilfride Montilas sur le banc, le vieux lion est allé tenir en échec le FC de Petit-Goâve qui, pour l'occasion, effectuait son retour dans son fief du Parc Anglade, après avoir purgé ses 5 matchs de suspension. Les deux formations se sont quittées dos à  dos sur un score blanc.

Au stade Sylvio Cator, le Don Bosco de Pétion-Ville a réalisé le score de la journée en atomisant l'Eclair des Gonaïves 5-1, pour ce qui est jusque là  le plus gros score de la compétition. Les Gonaïviens n'ont tout simplement pas fait le poids, même s'ils ont manqué un penalty avec HElas Thimotée. Andreville Zavarov 13e et 22e, Jean Shwetzer St Hubert 31e et 66e et Kerlens Georges sur penalty ont été les bourreaus des Gonaïviens. Tandis que Walny BIEN-AIMé a sauvé l'honneur pour les visiteurs.

Enfin, Ouanaminthe FC est venu difficilement à  bout du Football Inter Club Association ( FICA ) sur le plus court des scores 1-0. Roubens Philogène s'est chargé de transformer le penalty qui a offert ce court, mais précieux succès aux Ouanaminthais. Le Fica n'a toujours pas trouvé la bonne carburation.

Les résultats en détail

1- Jeudi 13 Avril 2017

Parc Miguel St-Jean ( Gonaïves )

Racing FC - AS Mirebalais 3-1

Kervenson Louissaint 61e, Danshley Paul 69e et Sténio Laurent 90 + 2 (RFC ) ; Frenel Fédé 65' ( ASM )

2- Parc Levelt ( St Marc )

Baltimore SC - Juventus 2-1

Larose Maurice 49e et 73e (Bal); Bernadin Almonor 30e (Juv)

3- Dimanche 16 Avril

Parc Gérard Christophe ( Léogâne )

Cavaly - ASSE 0-1 ; Jean Albert Lafond 62e

4- Parc Mister Henry ( Cayes )

America - Tempête 1-0 ; Hilaire Orellus 78e

5- Parc Anglade (Petit-Goâve )

Petit-Goâve FC - RCH 0-0

6- Parc Notre Dame ( Ouanaminthe )

Ouanaminthe FC - Fica 1-0

Roubens Philogène (pen)

7- Parc St Victor ( Cap )

Real Hope - ASC 2-0

Jaquinto Jean et Ronaldo Damus ( pen)

8- Stade Sylvio Cator ( PaP )

Don Bosco - éclair AC 5-1

Andreville Zavarov 13e et 22e, Jean Shwetzer St Hubert 31e et 66e et Kerlens Georges (pen) (Don) ; Walny BIEN-AIMé (ECL )

Classement

1- AS Sud'Est 16 pts (+6)

2- Real Hope 16 pts (+2)

3 - ASM 15 pts (+3)

4- Racing FC 12 pts (+2)

5 - Don Bosco 11 pts (+ 5)

6- FC Petit Gà´ave 11 (0)

7- America 11 pts (-1)

8- Juventus 11 pts (-1)

9- Ouanaminthe FC 10 pts (+1)

10- Cavaly 10 pts (-2)

11- Baltimore 9 pts (0)

12- FICA 9 pts (-1)

13- Tempête 9 pts (-3)

14- Eclair 8 (-7)

15- AS Capoise 7 pts (-3)

16- Racing Club Haïtien 5 pts (-2)

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.