FOOTBALL

ToroVisite en Haiti ce samedi du président de la FIFA Gianni Infantino. L'italo-suisse, débarqué il y a à  peine un an à  la tête de la Fédération internationale de football, a assuré que son déplacement entre dans le cadre de son projet de développement du football à  travers le monde.

Infantino qui sort d'un long périple en Amérique du Sud, s'était fait accompagner notamment du serbe Zvonimyr Boban, ancienne super star du Milan AC, aujourd'hui secrétaire général de la FIFA et notamment du président de la Concacaf, également vice-président de la FIFA, Victor Montigliani.

Reçu par la grande famille du football haïtien au ranch de la Croix-des-Bouquets, le successeur de Sepp Blatter, a pu inaugurer le nouveau gymnase de CAMP-NOUS, l'académie de la fédération haïtienne de football, situé au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets. Un projet financé largement par son administration. M Infantino a dit souhaiter la participation d'Haiti à  une nouvelle phase finale de coupe du monde après 1974. Son idée d'élargir le mondial à  48 pays à  partir de 2026 peut être l'occasion idéale pour la sélection haïtienne a-t-il rêvé.

L'ancien président de l'UEFA s'est du coup félicité du fait que la FIFA ait financé plusieurs projets de la FHF et souhait continuer en ce sens. Il a aussi rendu hommage aux victimes de l'Ouragan Matthew.

Le président de la fédération haïtienne de football Yves Jean-Bart s'est montré très reconnaissant envers la FIFA, qui grâce à  ses différents programme d'aide internationale, a permis à  son administration d'être très active.

Présent à  la cérémonie, le Chroniqueur sportif chevronné Patrice Dumont, qui sien actuellement au Sénat de la République, a offert aux officiels de la FIFA plusieurs exemplaires de ses ouvrages sur le football haïtien et mondial, afin qu'ils y aient dit-il une meilleure idée du football haïtien.

Le président de la FIFA a en8suite pris la direction du palais national o๠il s'est entretenu avec le président de la République. C'est la 3e fois q'un président de la FIFA visite Haiti après Sepp Blatter en 2000 et 2013.

Des dizaines de jeunes footballeurs et footballeuses ont aussi animé la visite de Gianni Infantino, en compagnie d'une bande de rara qui a crédité la délégation étrangère et l'assistance d'une chaude ambiance dont a pris part énergiquement le célèbre Boban.

Jeanvil Charilien/jCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.