FOOTBALL

Real-1Environ quatre journées après avoir abandonné son fauteuil de leader, le Real Hope Academy s'en est emparé à  nouveau, au terme de la treizième (13e) Journée du championnat haïtien de football, disputée les samedi 13 et dimanche 14 Mai. Les Capois ont, au fait pris facilement la mesure du Baltimore SC de St-Marc au Parc St Victor (Cap) 2-0 en ouverture de la journée, grâce à  un doublé de Jean Jaquinto, ancien joueur de L'ASC, dont le premier sur penalty. Cette victoire des protégés de Sonche Pierre, conjuguée au second revers concédé par l'ancien leader ASSE, leur permet de reprendre le contrà´le du championnat. Avec 24 points désormais, ils devancent L'ASM qui a réalisé l'une des meilleures opérations de cette journée; en allant faire tomber L'ASSE devant son public.

Les Mirebalaisiens ont réussi, là  o๠d'autres ténors de la compétition avaient échoué. En effet, invaincue à  domicile depuis le début de cet exercice, L'Association Sportive du Sud'Est a mordu la poussière 0-1 devant son public face à  l'équipe dirigée par Jean Claude Josaphat. Déjà  buteur la journée précédente, Handy Coby Rodriguez s'est une nouvelle fois distingué, en inscrivant l'unique but de la partie. Après une série plutà´t intéressante de onze matchs sans perdre, les Jacleliens ont chuté pour la deuxième fois de suite et ont rétrogradé à  la 3e place au classement. Au contraire de leurs adversaires, actuellement deuxième.

Derrière ce trio de tête, on retrouve le RFC des Gonaïves dont le match a été reporté en raison de sa participation au 2e tour préliminaire de la CONCACAF des clubs, et le FICA 19 points chacun. Les Capois du FICA sont revenus de leur difficile déplacement aux Cayes, avec le point du nul, un partout contre L'América. Les Cayens ont réussi à  arracher le nul devant leur public, dans le dernier quart d'heure, par le biais du jeune Martine Michael qui a bien répondu à  l'ouverture du score de Jean Baptiste Deshommes pour les vert et jaune.

Le score de cette 13e journée est à  mettre à  l'actif du Tempête de Saint-Marc, qui n'a fait qu'une bouchée de Petit-Goâve FC 3-0. L'équipe surnommée « bèl kolà²n » n'a eu aucun souci à  se débarrasser de son adversaire. Dès l'entamme du match, les filets allaient déjà  trembler à  la première minute de jeu, lorsque Marc Beldort Roberson déclenche les hostilités. Quoique ultra dominateurs, les St-Marcois vont attendre la seconde mi temps pour se mettre à  l'abri grâce au doublé de Pierre Denilson 54e et 78e mn de jeu. Avec 18 points et deux matchs en retard (Baltimore et RFC), le Tempête se trouve bien placé pour décrocher une place pour les play-offs.

Petit à  petit le RCH poursuit son redressement en venant à  bout de la Juventus des Cayes 2-1 au stade Sylvio Cator. Depuis l'arrivée de Wilfrid Montilas, le vieux lion se porte mieux. Muet jusque là , Wilguens St Fort pourtant un des meilleurs éléments du vieux lion ces dernières années a enfin trouvé sa marque en montrant la voie à  ses partenaires. Quelques instants plus tard, le vétéran Jean Michel Alexandre Bourcicaut allait doubler la mise sur pénalty après une faute commise sur sa personne. En fin de partie, la Juventus, comme c'est souvent le cas, a pu compter sur Bernadin Almonor pour la réduction du score. Il en a profité pour prendre seul la tête du classement des buteurs avec 6 réalisation.

Dans l'autre match avancé de cette journée, après quatre revers de rang; le Don Bosco de Pétion-Ville a bien stoppé l'hémorragie en disposant du Cavaly de Léogâne 2-0. C'est donc le jeune Richardson Pierre, auteur d'un doublé, qui a permis aux Petion-Villois de mettre fin à  leur mauvaise passe. Kovsky St-Vil, sur un siège éjectable suites à  cette série noire, peut respirer.

Enfin la lanterne rouge, le vieux Coq capois, en pleine crise, notamment après la démission de son président Jusner Nelson; n'a pu faire mieux qu'un nul, un partout contre Ouanaminthe FC. L'excellent Roobens Philogène « Paloulou » a encore frappé, permettant à  OFC de prendre son tout premier point hors de ses bases, tandis que Dani Camille a inscrit le but de L'ASC.

Résultats et programme de cette 13e journée :

Samedi 13 Mai 2017:

1- Parc St Victor ( Cap ) 6h

Real du Cap vs Baltimore SC: 2-0

Jaquinto Jean * *(2buts)

2- Parc Ste Thérèse ( Pétion-Ville ) 6h

Don Bosco vs Cavaly: 2-0

Richardson Pierre * *(2buts)

Dimanche 14 mai:

3- Parc Mister Henry ( Cayes ) 4h

America vs FICA: 1-1

Martine Michael (Ame); Jean Baptiste Deshommes (Fic)

4- Parc Pinchinat ( Jacmel ) 4h

ASSE vs ASM: 0-1 ; Handy Coby Rodriguez

5- Parc Levelt ( St Marc ) 5h

Tempete vs Petit-Goave: 3-0

Marc Beldor et Pierre Denilson * *(2buts)

6- Parc St Victor ( Cap ) 6h

ASC vs Ouanaminthe FC: 1-1

Dany Camille (ASC) ; Roobens Philogène (Oua)

7- Stade Sylvio Cator ( PaP ) 6h

Racing CH vs Juventus des Cayes: 2-1

Wilguens St Fort et Alexandre Bourcicaut (RCH); Almonor Bernadin (Juv)

Classement:

1- Real Hope 24 points (+4)

2- AS Mirebalais 23 points (+4)

3- AS Sud'Est 21 points (+5)

4- Racing FC Gonaïves 19 points (+4)

5- Fica 19 points (+3)

6- Tempete FC 18 points (+ 2)

7-Baltimore 17 points (+1)

8- Ouanaminthe FC 17 points (+1)

9- FC Petit Goâve 17 points (-2)

10- Racing Club Haïtien 15 points (+3)

11- Cavaly 15 points (-1)

12- Don Bosco 14 points (+1)

13- Juventus 14 points (0)

14- Eclair 12 points (-1)

15- America 12 points (-8)

16- AS Capoise 11 points (-6)

--------------------------------------------------------------------------

Jean Josué Mervil /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0