TENNIS

Ils étaient environ soixante-dix (70), les élèves issus de neuf (9)Tenis de_Tab établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui avaient disputé plus de 120 matches dans les catégories U-13, U-15, U-17 et Open en vue de rehausser l’éclat de la troisième édition du « tournoi de Tennis de table » organisé le vendredi 1e mai 2015 au local de l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (20, rue Marcelin). Avec six (6) médailles glanées (2 or, 2 argent et 2 bronze), le CFC a été le grand bénéficiaire de cette compétition annuelle réunissant les meilleurs  pongistes scolaires de la zone.

En effet, c’est dans une ambiance festive que déroulait le troisième « tournoi de Tennis de table » organisé par la Direction de l’Ecole Sainte Thérése de l’Enfant Jésus, ESTEJ. Au nombre des écoles participantes : Institution Sainte Rose de Lima, Collège Roger Anglade, Institution Mixte le Luxembourg, Collège l’Humaniste Gérard Jean Gérald, Centre de Formation Classique (CFC), Collège Méthodiste de Frères, Collège Saint Pierre, Collège Saint Louis Roi de France et évidemment, Ecole Sainte Thérése de l’Enfant Jésus. 

En présence des mordus du « Ping Pong », composés de parents, des amis et de responsables de certains établissements scolaires, les jeunes pongistes se sont livrés à des duels sans merci de quoi faire parler de leurs écoles et de montrer qu’ils ont du talent dans la pratique de cette discipline. « Le Tennis de table haïtien a de grand espoir », a lancé dans la foulée un fan qui assistait à ce tournoi.

Les pongistes, qui ont brillé dans le troisième tournoi de Tennis de table de l’Ecole Sainte Thérése de l’Enfant Jésus, sont respectivement : d’abord, dans la catégorie U-13 masculine, Donsley Estanus (Collège l’Humaniste), médaille d’or devant Junior Jean Pierre (CFC), Nesta Colin prendra la 3e place. Puis, chez les U-15 féminines : Lourdenie Benjamin a glané la médaille d’or devant Marie Aura Rodriguez (ESTEJ) et Sophie Jules (CH) compléte le podium et chez les hommes, Patrick Pierre Chéry, or (CH) et Marshall Jean Pierre, argent (CFC) et Wood Jean, argent (CL). Ensuite, en U-17 : Lourdenie Benjamin a une nouvelle fois battu Marie Aura Rodriguez pour s’adjuger la médaille d’or et Sophie Jules termine 3e. Côté garçon dans cette catégorie, le podium est ainsi composé : Jefferson Jean Pierre, or (CFC), Solens Michel, argent (ESTEJ) et Winter Dérilus, bronze (CFC). Enfin, dans la catégorie reine : Juliette Brignol (Ste Rose de Lima) s’est emparée de la médaille d’or devant Christelle Mevs (St Louis Roi de France) et Marie Aura Rodriguez (ESTEJ) prend la 3e place. Et chez les hommes : Richardson Raymond (CFC) bat en finale Parano Guillaume (St Louis Roi de France) pour glaner l’or et Castre Vernat (CFC) complète le podium.      

Au classement des médailles, le Centre de Formation Classique est aux commandes avec six (6) médailles (2 or, 2 argent et 2 bronze) devant le Collège l’Humaniste de Gérard Jean Gérald, quatre (4) médailles (2 or et 2 bronze) et le Collège Méthodiste de Frères (3e) complète le podium avec deux (2) médailles remportées. Dans la deuxième partie du tableau, Institution Sainte Rose de Lima (4e), une médaille d’or, l’Ecole hôte du tournoi n’a pris que la (5e) place avec quatre (4) médailles (3 argent et 1 bronze). Suivent, le Collège Saint Louis Roi de France (6e) avec deux (2) médailles d’argent et le Collège Mixte le Luxembourg (7e) avec deux (2) médailles de bronze. En revanche, il n’y a pas eu de médailles pour les élèves du Collège Roger Anglade et du Collège Saint Pierre. 

Au-delà des autres, deux élèves ont marqué les esprits dans cette compétition. Ce sont deux filles : Lourdenie Benjamin (Collège Méthodiste de Frères). Elle a gagné deux médailles d’or dans les catégories U-15 et U-17 filles. L’autre répond au nom de Marie Aura Rodriguez (ESTEJ), deux médailles d’argent et une médaille de bronze. 

Au terme de la compétition, les responsables du tournoi n’ont pas caché leur satisfaction et ils en ont profité pour placer certains mots de remerciements : « La Direction de l’Ecole Sainte Thérése de l’Enfant Jésus (ESTEJ) tient à féliciter d’abord, tous les participants en général, et en particulier, les directeurs des établissements scolaires, qui ont pris part à ce tournoi annuel. Puis, l’ESTEJ remercie d’une façon spéciale la compagnie TRPIC S.A pour son apport en eau. Ensuite, l’ESTEJ remercie aussi la Fédération Haïtienne de Tennis de Table pour son soutien incontesttable dans l’arbitrage. Enfin, l’ESTEJ dit un grand merci aux entraîneurs, à son administration dans la mise en place des structures devant accueillir l’évènement, les membres de divers comités, composés majoritairement par des élèves de Seconde, Première et Terminale, la fanfare de l’école, les artistes, les professeurs, les parents, le petit personnel et tous ceux, qui à un titre ou à un autre, ont contribué au succès ce de troisième tournoi annuel de Tennis de table », écrit l’ESTEJ dans un communiqué.

Signalons qu’avant le 3e tournoi de Tennis de table, tenu à l’Ecole Sainte Thérése de l’Enfant Jésus le 1e mai 2015 avec la participation de neuf (9) écoles, les responsables de l’ESTEJ avaient réalisé la première édition de cette compétition le 29 mai 2013, six (6) écoles y avaient pris part et la deuxième édition, tenue le 30 mai 2014, avait réuni sept (7) établissements scolaires issus de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.  

.