VOLLEYBALL

 

Après la qualification façile de la selection masculine de volley ball il y a une semaine, pour la deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde de Volley Ball, les filles des moins de vingt ans, vont tenter de faire autant dans les prochains joiurs, soit du 24 juillet au 1er Aout prochain aux Etats Unis.

En effet, l'équipe féminine de volley ball des moins de 20 ans a entamé la dernière ligne droite de sa préparation cette semaine, avec le support de l'instructeur Francais André Glaive. Ces filles participeront dans moins d’une semaine, du 24 Juillet au 1er Août, au Tournoi de Volley Ball U-20 de la NORCECA, qui aura lieu à Fort Lauderdale, en Floride, au Nova Southeastern University.

Une expérience dans la Cour des Grands pour ses filles, qui avaient déjà montré tous leurs talents, en remportant pour la première fois en Décembre de l'année dernière,  le Championnat junior des Nations de la Caraïbe en battant la Barbade, pays hôte de la compétition, 3 sets à 0 (25-15, 25-9, 25-19). Avec des performances remarquables de Solaida Pierre  qui avait termié MVP et meilleure attaquante du tournoi ; Djoulissa Mathe (Meilleure bloqueuse) ; Marie-Juliete Bayol (Meilleure opposée); et Kina Fenelus: (Meilleure libero). Cette équipe U20, est en grande partie composée par ses filles, qui promettent de faire de leur mieux afin d'offrir de bons résultats au volley ball haïtien; même si elles savent que ce sera extrêmement compliqué cette fois, contre les meilleures formations de volley ball de la NORCECA, les états Unis, Cuba et le Mexique pour ne citer que ceux là.

Les jeunes volleyeuses haïtiennes auront fort à faire dans le groupe A en compagnie de Cuba, de la République Dominicaine et du Costa Rica ou le Guatemala. Les filles débuteront ce tournoi contre l'une des meilleures nations du volley ball de la région Cuba le Mardi 26 jJuillet, le lendemain elles affronteront la République Dominicaine toujours au Nova Southeastern University, avant de rencontrer le Jeudi 28 Juillet, le Costa Rica ou le Guatemala. Dans le groupe B, on retrouve Les Etats Unis, le Mexique, Porto Rico et St Martin.

Les responsables du volley ball haïtien s'attendent à vivre une expérience enrichissante en participant à ce tournoi de haut niveau de la NORCECA qui, quelques soient les résultats, seront bénéfiques au volley ball haïtien. Car, c'est en se mesurant aux plus forts que soi, que l'on peut juger ses vraies capacités.

 

JJ Mervil

.